Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse avant les stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se maintenaient dans le vert mercredi, avant la publication de l'état des stocks américains de pétrole par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les tensions sur l'offre perdurant.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août prenait 0,75% à 121,48 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet augmentait de 1,01% à 120,62 dollars.

"L'intensité persistante de la guerre en Ukraine renforce les craintes de voir les contraintes d'approvisionnement se prolonger", a commenté Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown.

Les prix du pétrole trouvent également un soutien dans l'éventualité d'une grève qui pourrait être imminente dans l'industrie pétrolière et gazière norvégienne, selon Carsten Fritsch de Commerzbank. La Norvège est un important producteur européen de pétrole et de gaz.

"La seule chose qui pourrait ralentir le rallye pétrolier est une baisse de la demande", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote.

Mercredi, l'OCDE a fortement abaissé son anticipation de la croissance mondiale à 3%, contre 4,5% dans son estimation de décembre dernier.

Les conséquences de la guerre en Ukraine pourraient engendrer une flambée de l'inflation à 8,5% parmi les pays membres de l'OCDE en 2022, alerte l'organisation internationale dans ses dernières prévisions économiques. Un niveau deux fois plus élevé que celui qu'elle anticipait en décembre.


Le marché attend par ailleurs la publication de l'état des stocks américains de pétrole par l'EIA. "Les stocks de pétrole aux États-Unis ont fortement baissé la semaine dernière, ajoutant à la pression positive sur les prix", rappelle Ipek Ozkardeskaya.

L'American Petroleum Institute (API), dont les données sont réputées moins fiables que celles de l'EIA, a fait état mardi d'une hausse de 1,8 million de barils des réserves américaines de pétrole brut.

"Si tel est le cas, nous pourrions assister à un soulagement à court terme sur les prix du pétrole", affirme Mme Ozkardeskaya.

Mais, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg, les analystes tablent sur une baisse de 2,5 millions de barils des réserves commerciales de brut.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite