Menu
A+ A A-

Le pétrole suscite des prises de profit et fait une pause

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont fait une pause lundi, après leur remontée ces dernières semaines au niveau de 120 dollars le baril, suscitant des prises de profit.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août a glissé de 0,17% à 119,51 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet a lâché 0,31% à 118,50 dollars après être monté en séance à 120,99 dollars, un sommet depuis début mars.

"Le pétrole a repris son souffle après la course de ces dernières semaines et il y a sans doute des prises de profits qui sont intervenues lundi", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates soulignant que les cours demeuraient "hautement volatils".

La force du dollar, en hausse de 0,23% selon le Dollar index qui compare le billet vert à un panier d'autres monnaies, a également contribué à l'accalmie des cours, notait l'analyste.

Deux événements positifs pour l'offre d'or noir ont aussi influencé les cours à la baisse.

D'une part, selon des informations de presse, les États-Unis auraient donné leur feu vert à l'exportation de pétrole vénézuélien vers l'Europe - et l'Europe uniquement - pour les compagnies italienne Eni et espagnole Repsol. Le produit de ces ventes doit aller au remboursement de la dette vénézuélienne.

"Cela va aider à compenser une petite partie de la perte d'offre de pétrole russe", a souligné M. Lipow.


D'autre part, le plus grand gisement de pétrole Libyen, le champ de Sharara, a redémarré sa production après avoir été fermé pendant six semaines à la suite d'un sabotage. "Cela ajoute environ 180.000 barils par jour à l'offre d'or noir", a indiqué l'expert.

"Ces deux nouvelles sont bonnes pour les consommateurs", a résumé M. Lipow.

L'annonce de la fin du confinement de Pékin dimanche aurait du logiquement faire réagir les investisseurs à la hausse alors que la demande d'hydrocarbures va gonfler avec la reprise de l'activité.

Mais selon Andy Lipow, pendant ces périodes de confinement, la Chine a augmenté ses stocks de brut et devrait puiser dedans dans l'immédiat pour répondre à la demande.

Depuis le début de l'année, l'envol de la demande avec la fin des restrictions liées au Covid-19 à travers le monde et la perturbation du marché causée par la guerre en Ukraine ont fait s'envoler le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de 55% et celui du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de 58%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole suscite des prises de profit et fait une pause



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    mardi 09 juillet 2024 à 12:15

    Le pétrole baisse après le passage de la tempête Béryl aux E…

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mardi, les inquiétudes concernant les perturbations de l'offre en raison du passage de la tempête Béryl...

    lundi 08 juillet 2024 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants en légère baisse

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis légèrement à la baisse, après deux semaines d'augmentation pour l'essence. Pour sa part, le prix du pétrole Brent a...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite