Menu
A+ A A-

Les États-Unis vont laisser Eni et Repsol expédier le pétrole vénézuélien vers l'Europe contre une dette

cours du petroleWashington: La compagnie pétrolière italienne Eni SpA et la société espagnole Repsol SA pourraient commencer à expédier du pétrole vénézuélien vers l'Europe dès le mois prochain pour remplacer le brut russe, ont déclaré cinq personnes au fait de la question, reprenant ainsi les échanges de pétrole contre de la dette interrompus il y a deux ans lorsque Washington a renforcé les sanctions contre le Venezuela.
Le volume de pétrole qu'Eni et Repsol devraient recevoir n'est pas important, a déclaré l'une des personnes, et tout impact sur les prix mondiaux du pétrole sera modeste.

Mais le feu vert de Washington à la reprise des flux de pétrole du Venezuela vers l'Europe, gelés depuis longtemps, pourrait donner un coup de pouce symbolique au président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le Département d'Etat américain a donné le feu vert aux deux compagnies pour reprendre les expéditions dans une lettre, ont indiqué les personnes concernées. L'administration du président américain Joe Biden espère que le brut vénézuélien pourra aider l'Europe à réduire sa dépendance à l'égard de la Russie et à rediriger certaines cargaisons du Venezuela vers la Chine. Un autre objectif est d'inciter Maduro à relancer les pourparlers politiques avec l'opposition vénézuélienne, ont déclaré deux des personnes à Reuters.

Les deux entreprises énergétiques européennes, qui ont des coentreprises avec la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, peuvent compter les cargaisons de brut sur les dettes impayées et les dividendes en retard, ont dit les personnes.

Une condition essentielle, selon l'une des personnes, est que le pétrole reçu "doit aller en Europe. Il ne peut pas être revendu ailleurs".

Washington pense que PDVSA ne bénéficiera pas financièrement de ces transactions sans espèces, contrairement aux ventes actuelles de pétrole du Venezuela à la Chine, a déclaré cette personne. La Chine n'a pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie, et a continué à acheter du pétrole et du gaz russes malgré les appels des États-Unis.

Les autorisations ont été accordées le mois dernier, mais les détails et les restrictions de revente n'ont pas été rapportés auparavant.

Eni et Repsol n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

⤵ AUTRES EXCLUS

Washington n'a pas fait d'allocations similaires pour la major pétrolière américaine Chevron Corp, l'indienne Oil and Natural Gas Corp Ltd (ONGC) et la française Maurel & Prom SA, qui ont également fait pression sur le Département d'État et le Département du Trésor des États-Unis pour prendre du pétrole en échange de milliards de dollars de dettes accumulées par le Venezuela.

Les cinq compagnies pétrolières ont cessé d'échanger du pétrole contre des dettes à la mi-2020, au milieu de la campagne de "pression maximale" de l'ancien président américain Donald Trump qui a réduit les exportations de pétrole du Venezuela mais n'a pas réussi à évincer Maduro.

PDVSA n'a pas prévu qu'Eni et Repsol prennent des cargaisons ce mois-ci, selon un programme de chargement préliminaire de PDVSA du 3 juin vu par Reuters.

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a tweeté le mois dernier qu'elle espérait que les ouvertures américaines "ouvriront la voie à la levée totale des sanctions illégales qui affectent notre peuple tout entier."

⤵ OUVERTURE À CARACAS

L'administration Biden a tenu ses discussions au plus haut niveau avec Caracas en mars, et le Venezuela a libéré deux des au moins 10 citoyens américains emprisonnés et a promis de reprendre les négociations électorales avec l'opposition. Maduro n'a pas encore convenu d'une date pour retourner à la table des négociations.

Les législateurs républicains et certains collègues démocrates de Biden qui s'opposent à tout assouplissement de la politique américaine à l'égard de Maduro ont critiqué l'approche américaine du Venezuela, la jugeant trop unilatérale.

Washington maintient que tout nouvel allègement des sanctions à l'encontre du Venezuela sera conditionné à des progrès vers un changement démocratique, alors que Maduro négocie avec l'opposition.

Le mois dernier, l'administration Biden a autorisé Chevron, la plus grande compagnie pétrolière américaine encore présente au Venezuela, à discuter avec le gouvernement de Maduro et PDVSA au sujet de futures opérations au Venezuela.

À peu près à la même époque, le département d'État américain a secrètement envoyé des lettres à Eni et Repsol pour leur dire que Washington "ne s'opposerait pas" à ce qu'elles reprennent les accords "pétrole contre dette" et acheminent le pétrole en Europe, a déclaré l'une des sources à Reuters.

Les lettres leur assuraient qu'ils ne subiraient aucune sanction s'ils prenaient des cargaisons de pétrole vénézuélien pour recouvrer des dettes en suspens, ont dit deux personnes à Washington.

⤵ CONSIDÉRATION DE CHEVRON

La demande de Chevron au Trésor américain pour étendre ses opérations au Venezuela est intervenue au moment où le Département d'État a émis les lettres de non-objection à Eni et Repsol. La personne familière avec la question à Washington a refusé de dire si la demande de Chevron restait à l'étude.

La major pétrolière américaine a reçu une prolongation de six mois d'une licence qui préserve ses actifs et l'approbation des États-Unis pour discuter avec les représentants du gouvernement vénézuélien des opérations futures.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si Washington avait donné son accord aux échanges antérieurs de brut contre du carburant que les entreprises européennes ont effectués avec PDVSA jusqu'en 2020, échanges qui ont soulagé le Venezuela assoiffé d'essence.

La Chine est devenue le plus gros client du pétrole vénézuélien, avec pas moins de 70 % des cargaisons mensuelles destinées à ses raffineurs.

(c) Reuters

Commenter Les États-Unis vont laisser Eni et Repsol expédier le pétrole vénézuélien vers l'Europe contre une dette



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol: bénéfice en forte baisse au troisième trimestre

    jeudi 31 octobre 2024

    Madrid: Le groupe énergétique Repsol a vu son bénéfice chuter lourdement au troisième trimestre, en raison de la volatilité des cours du pétrole et d'une baisse de ses marges de raffinage, selon les résultats publiés jeudi par l'entreprise.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    vendredi 24 mai 2024

    Repsol obtient une licence de Washington pour opérer au Vene…

    Caracas: Le groupe pétrolier espagnol Repsol a obtenu une licence individuelle des États-Unis pour opérer au Venezuela, pays sous sanctions, a annoncé...

    mardi 23 avril 2024

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mercredi 18 janvier 2023

    Le Venezuela suspend les exportations pétrolières

    Caracas: La PDVSA (Compagnie pétrolière vénézuélienne) a suspendu la plupart de ses exportations de pétrole brut pour une révision des termes contractuels...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    lundi 18 novembre 2024 à 17:45

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite