Menu
A+ A A-

Les États-Unis vont laisser Eni et Repsol expédier le pétrole vénézuélien vers l'Europe contre une dette

cours du petroleWashington: La compagnie pétrolière italienne Eni SpA et la société espagnole Repsol SA pourraient commencer à expédier du pétrole vénézuélien vers l'Europe dès le mois prochain pour remplacer le brut russe, ont déclaré cinq personnes au fait de la question, reprenant ainsi les échanges de pétrole contre de la dette interrompus il y a deux ans lorsque Washington a renforcé les sanctions contre le Venezuela.
Le volume de pétrole qu'Eni et Repsol devraient recevoir n'est pas important, a déclaré l'une des personnes, et tout impact sur les prix mondiaux du pétrole sera modeste.

Mais le feu vert de Washington à la reprise des flux de pétrole du Venezuela vers l'Europe, gelés depuis longtemps, pourrait donner un coup de pouce symbolique au président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le Département d'Etat américain a donné le feu vert aux deux compagnies pour reprendre les expéditions dans une lettre, ont indiqué les personnes concernées. L'administration du président américain Joe Biden espère que le brut vénézuélien pourra aider l'Europe à réduire sa dépendance à l'égard de la Russie et à rediriger certaines cargaisons du Venezuela vers la Chine. Un autre objectif est d'inciter Maduro à relancer les pourparlers politiques avec l'opposition vénézuélienne, ont déclaré deux des personnes à Reuters.

Les deux entreprises énergétiques européennes, qui ont des coentreprises avec la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, peuvent compter les cargaisons de brut sur les dettes impayées et les dividendes en retard, ont dit les personnes.

Une condition essentielle, selon l'une des personnes, est que le pétrole reçu "doit aller en Europe. Il ne peut pas être revendu ailleurs".

Washington pense que PDVSA ne bénéficiera pas financièrement de ces transactions sans espèces, contrairement aux ventes actuelles de pétrole du Venezuela à la Chine, a déclaré cette personne. La Chine n'a pas adhéré aux sanctions occidentales contre la Russie, et a continué à acheter du pétrole et du gaz russes malgré les appels des États-Unis.

Les autorisations ont été accordées le mois dernier, mais les détails et les restrictions de revente n'ont pas été rapportés auparavant.

Eni et Repsol n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

⤵ AUTRES EXCLUS

Washington n'a pas fait d'allocations similaires pour la major pétrolière américaine Chevron Corp, l'indienne Oil and Natural Gas Corp Ltd (ONGC) et la française Maurel & Prom SA, qui ont également fait pression sur le Département d'État et le Département du Trésor des États-Unis pour prendre du pétrole en échange de milliards de dollars de dettes accumulées par le Venezuela.

Les cinq compagnies pétrolières ont cessé d'échanger du pétrole contre des dettes à la mi-2020, au milieu de la campagne de "pression maximale" de l'ancien président américain Donald Trump qui a réduit les exportations de pétrole du Venezuela mais n'a pas réussi à évincer Maduro.

PDVSA n'a pas prévu qu'Eni et Repsol prennent des cargaisons ce mois-ci, selon un programme de chargement préliminaire de PDVSA du 3 juin vu par Reuters.

La vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodriguez, a tweeté le mois dernier qu'elle espérait que les ouvertures américaines "ouvriront la voie à la levée totale des sanctions illégales qui affectent notre peuple tout entier."

⤵ OUVERTURE À CARACAS

L'administration Biden a tenu ses discussions au plus haut niveau avec Caracas en mars, et le Venezuela a libéré deux des au moins 10 citoyens américains emprisonnés et a promis de reprendre les négociations électorales avec l'opposition. Maduro n'a pas encore convenu d'une date pour retourner à la table des négociations.

Les législateurs républicains et certains collègues démocrates de Biden qui s'opposent à tout assouplissement de la politique américaine à l'égard de Maduro ont critiqué l'approche américaine du Venezuela, la jugeant trop unilatérale.

Washington maintient que tout nouvel allègement des sanctions à l'encontre du Venezuela sera conditionné à des progrès vers un changement démocratique, alors que Maduro négocie avec l'opposition.

Le mois dernier, l'administration Biden a autorisé Chevron, la plus grande compagnie pétrolière américaine encore présente au Venezuela, à discuter avec le gouvernement de Maduro et PDVSA au sujet de futures opérations au Venezuela.

À peu près à la même époque, le département d'État américain a secrètement envoyé des lettres à Eni et Repsol pour leur dire que Washington "ne s'opposerait pas" à ce qu'elles reprennent les accords "pétrole contre dette" et acheminent le pétrole en Europe, a déclaré l'une des sources à Reuters.

Les lettres leur assuraient qu'ils ne subiraient aucune sanction s'ils prenaient des cargaisons de pétrole vénézuélien pour recouvrer des dettes en suspens, ont dit deux personnes à Washington.

⤵ CONSIDÉRATION DE CHEVRON

La demande de Chevron au Trésor américain pour étendre ses opérations au Venezuela est intervenue au moment où le Département d'État a émis les lettres de non-objection à Eni et Repsol. La personne familière avec la question à Washington a refusé de dire si la demande de Chevron restait à l'étude.

La major pétrolière américaine a reçu une prolongation de six mois d'une licence qui préserve ses actifs et l'approbation des États-Unis pour discuter avec les représentants du gouvernement vénézuélien des opérations futures.

Il n'était pas clair dans l'immédiat si Washington avait donné son accord aux échanges antérieurs de brut contre du carburant que les entreprises européennes ont effectués avec PDVSA jusqu'en 2020, échanges qui ont soulagé le Venezuela assoiffé d'essence.

La Chine est devenue le plus gros client du pétrole vénézuélien, avec pas moins de 70 % des cargaisons mensuelles destinées à ses raffineurs.

(c) Reuters

Commenter Les États-Unis vont laisser Eni et Repsol expédier le pétrole vénézuélien vers l'Europe contre une dette



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron lesté par le recul des cours du pétrole

    vendredi 27 octobre 2023

    New York: Les résultats du groupe pétrolier américain Chevron ont continué de reculer au troisième trimestre, toujours lestés par le repli des cours des hydrocarbures sur un an, ainsi que par une baisse des marges pour les produits de raffinage.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol profite au 3e trimestre du rebond des prix du pétrole

    jeudi 26 octobre 2023

    Madrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a dégagé un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, grâce à la remontée des prix du gaz et du pétrole sur les marchés mondiaux après un début d'année atone.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Le pétrole au Vénézuela

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Vénézuela

    mercredi 18 janvier 2023

    Le Venezuela suspend les exportations pétrolières

    Caracas: La PDVSA (Compagnie pétrolière vénézuélienne) a suspendu la plupart de ses exportations de pétrole brut pour une révision des termes contractuels...

    mercredi 30 novembre 2022

    Venezuela: Maduro plaide pour une levée complète des sanctio…

    Caracas: Le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué mercredi comme un pas dans la "bonne direction" l'autorisation donnée par les Etats-Unis au...

    mercredi 23 novembre 2022

    Les États-Unis sont prêts à autoriser Chevron à augmenter la…

    Washington: Chevron pourrait obtenir l'approbation des États-Unis pour étendre considérablement ses opérations au Venezuela dès samedi, une fois que le gouvernement vénézuélien...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    jeudi 30 novembre 2023 à 19:51

    L'Opep+ sabre la production face à la chute des prix du pétr…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, plusieurs pays de l'Opep+ ont annoncé jeudi sabrer davantage leur production de pétrole en...

    jeudi 30 novembre 2023 à 18:40

    La Russie renforce sa coupe à 500.000 barils par jour jusqu…

    Moscou: La Russie va renforcer sa réduction de production de pétrole à 500.000 barils par jour jusqu'à fin mars 2024, a annoncé...

    jeudi 30 novembre 2023 à 17:15

    L'Opep+ prête à de nouvelles coupes face à la chute des prix…

    Vienne: Après un report pour cause de désaccord, les pays de l'Opep+ s'acheminent jeudi vers un accord pour sabrer davantage leurs quotas...

    jeudi 30 novembre 2023 à 11:55

    Le pétrole monte, les yeux du marché rivés sur l'Opep+ et sa…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en hausse avant la réunion ministérielle des pays exportateurs de brut de l'Opep+, très attendue par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 novembre 2023 Dès janvier, le Brésil devrait rejoindre l'OPEP+, regroupant des producteurs de pétrole clés tels que l'Arabie saoudite et la Russie, selon un délégué de l'OPEP+.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite