Menu
A+ A A-

Le pétrole dans le vert malgré l'accélération de la production de l'Opep+

Cours de cloture du petroleNew York: Les cours du pétrole se sont repris jeudi, malgré la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés (Opep+), d'accélérer l'augmentation de leur volume total de production pour juillet.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, est monté de 1,13% à 117,61 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet, a gagné 1,39% à 116,87 dollars.

Après des mois d'attentisme malgré l'envolée des prix, les pays membres de l'OPEP+ ont convenu d'ajuster la production de juillet "à la hausse de 648.000 barils par jour", à comparer aux 432.000 barils fixés les mois précédents, selon un communiqué du groupe.

"En seulement 11 minutes (de réunion), l'OPEP et ses alliés (OPEP+) ont convenu de mettre fin plus rapidement à leurs réductions de production", commente Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

"De nombreux membres du groupe ayant atteint leur capacité de production, les augmentations effectives de la production seront plus faibles et la capacité de réserve du groupe continuera de diminuer", note-t-il.

Pour Jeffrey Halley, analyste pour Oanda, l'augmentation de production de 648.000 barils par jour "au cours des deux prochains mois n'atténuera pas de manière significative la pénurie de pétrole russe sanctionné".

Cette accélération tant attendue de la production de l'OPEP+ est "partiellement une bonne nouvelle car c'est moins que ce que le marché espérait", alors qu'avec ce volume l'OPEP+ est loin de compenser le manque de brut venant de Russie, de Libye et d'Angola, soulignait également Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le marché doute aussi, a-t-il expliqué, de la capacité des membres de l'OPEP+ à honorer ces nouveaux engagements alors qu'ils ont déjà des difficultés à produire davantage.

Les cours du brut ont logiquement baissé à l'annonce de l'offre augmentée de l'OPEP+ mais l'embellie n'a pas duré lorsque l'évolution des stocks américains de pétrole a été annoncée.

Ces réserves ont diminué beaucoup plus que prévu la semaine dernière, de 5,1 millions de barils sans compter quelque 5,4 autres millions de barils puisés par l'administration dans les réserves stratégiques.

Cette décision "très inattendue" de l'OPEP+ pourrait par ailleurs marquer un changement de cap pour l'alliance, selon Ipek Ozkardeskaya, de la banque Swissquote.

L'analyste y voit "un signe que la glace entre l'Arabie saoudite et les États-Unis pourrait enfin fondre après deux ans de relations glaciales".

"Si les États-Unis pouvaient renforcer leurs liens avec l'Arabie saoudite, celle-ci pomperait davantage pour compenser le pétrole russe.

Cela pourrait isoler encore plus la Russie et changer le cours de la guerre
", poursuit-elle.


(c) Afp

Commenter Le pétrole dans le vert malgré l'accélération de la production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite