Menu
A+ A A-

Le pétrole dans le vert malgré l'accélération de la production de l'Opep+

Cours de cloture du petroleNew York: Les cours du pétrole se sont repris jeudi, malgré la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés (Opep+), d'accélérer l'augmentation de leur volume total de production pour juillet.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, est monté de 1,13% à 117,61 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet, a gagné 1,39% à 116,87 dollars.

Après des mois d'attentisme malgré l'envolée des prix, les pays membres de l'OPEP+ ont convenu d'ajuster la production de juillet "à la hausse de 648.000 barils par jour", à comparer aux 432.000 barils fixés les mois précédents, selon un communiqué du groupe.

"En seulement 11 minutes (de réunion), l'OPEP et ses alliés (OPEP+) ont convenu de mettre fin plus rapidement à leurs réductions de production", commente Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

"De nombreux membres du groupe ayant atteint leur capacité de production, les augmentations effectives de la production seront plus faibles et la capacité de réserve du groupe continuera de diminuer", note-t-il.

Pour Jeffrey Halley, analyste pour Oanda, l'augmentation de production de 648.000 barils par jour "au cours des deux prochains mois n'atténuera pas de manière significative la pénurie de pétrole russe sanctionné".

Cette accélération tant attendue de la production de l'OPEP+ est "partiellement une bonne nouvelle car c'est moins que ce que le marché espérait", alors qu'avec ce volume l'OPEP+ est loin de compenser le manque de brut venant de Russie, de Libye et d'Angola, soulignait également Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Le marché doute aussi, a-t-il expliqué, de la capacité des membres de l'OPEP+ à honorer ces nouveaux engagements alors qu'ils ont déjà des difficultés à produire davantage.

Les cours du brut ont logiquement baissé à l'annonce de l'offre augmentée de l'OPEP+ mais l'embellie n'a pas duré lorsque l'évolution des stocks américains de pétrole a été annoncée.

Ces réserves ont diminué beaucoup plus que prévu la semaine dernière, de 5,1 millions de barils sans compter quelque 5,4 autres millions de barils puisés par l'administration dans les réserves stratégiques.

Cette décision "très inattendue" de l'OPEP+ pourrait par ailleurs marquer un changement de cap pour l'alliance, selon Ipek Ozkardeskaya, de la banque Swissquote.

L'analyste y voit "un signe que la glace entre l'Arabie saoudite et les États-Unis pourrait enfin fondre après deux ans de relations glaciales".

"Si les États-Unis pouvaient renforcer leurs liens avec l'Arabie saoudite, celle-ci pomperait davantage pour compenser le pétrole russe.

Cela pourrait isoler encore plus la Russie et changer le cours de la guerre
", poursuit-elle.


(c) Afp

Commenter Le pétrole dans le vert malgré l'accélération de la production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite