Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, dopé par la demande et les craintes d'une offre restreinte

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reprenaient leur hausse mercredi, dopés par une demande soutenue dans un contexte de resserrement de l'offre avec l'embargo européen sur l'essentiel du brut russe et l'Opep+ qui ne devrait pas soulager le marché.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 1,50% à 117,33 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet, grimpait de 1,47% à 116,35 dollars.

L'accord sur un embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, décroché dans la nuit de lundi à mardi après des semaines de blocage de la Hongrie, "fait craindre une pénurie estivale de carburant" et un resserrement de l'offre de brut, dans un marché déjà tendu, affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, "les attentes d'une forte demande estivale dans l'hémisphère nord et l'assouplissement des restrictions sanitaires chinoises devraient contribuer à propulser la consommation mondiale de pétrole", poursuit l'analyste.

Shanghai, capitale économique de la Chine, a levé mercredi les plus importantes restrictions anti-Covid imposées depuis deux mois à ses 25 millions d'habitants, un pas supplémentaire vers une levée du confinement qui exaspère la population et étrangle l'économie.

En parallèle, l'OPEP+, qui se réunit jeudi par visioconférence, semble toujours résister à la pression occidentale pour accélérer ses augmentations de production d'or noir. Les membres du G7 avaient souligné vendredi le "rôle clé à jouer" de l'OPEP+ face au "resserrement des marchés internationaux".

"Cette dernière tentative de l'Occident de tempérer l'inflation due (aux prix de) l'énergie est tombée dans l'oreille d'un sourd, une fois de plus. Au lieu de cela, l'Arabie saoudite a affiché son allégeance à la Russie, autre producteur de l'OPEP+", lance M. Brennock.


Selon un article du Wall Street Journal publié lundi soir, des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) étudient cependant la possibilité de soustraire la Russie du plan de production décidé en juillet dernier avec leurs alliés de l'accord OPEP+.

"Une telle décision mettrait effectivement un terme prématuré à l'accord d'approvisionnement du groupe et ouvrirait la voie à une augmentation illimitée de la production", commente Stephen Brennock.

"L'intensification manifeste de la navette diplomatique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ces derniers temps pourrait indiquer que le changement au sein de l'OPEP+ est peut-être proche", estime Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.

"Cela permettrait à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis d'utiliser leurs capacités inutilisées et d'augmenter la production", poursuit-il.

L'augmentation de l'offre de pétrole en provenance de ces deux pays "permettra à l'Occident de mettre en oeuvre des interdictions plus strictes, ce qui fera baisser les exportations de pétrole russe sans faire exploser le prix du pétrole", argue-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, dopé par la demande et les craintes d'une offre restreinte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite