Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, dopé par la demande et les craintes d'une offre restreinte

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reprenaient leur hausse mercredi, dopés par une demande soutenue dans un contexte de resserrement de l'offre avec l'embargo européen sur l'essentiel du brut russe et l'Opep+ qui ne devrait pas soulager le marché.
Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 1,50% à 117,33 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet, grimpait de 1,47% à 116,35 dollars.

L'accord sur un embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, décroché dans la nuit de lundi à mardi après des semaines de blocage de la Hongrie, "fait craindre une pénurie estivale de carburant" et un resserrement de l'offre de brut, dans un marché déjà tendu, affirme Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

En parallèle, "les attentes d'une forte demande estivale dans l'hémisphère nord et l'assouplissement des restrictions sanitaires chinoises devraient contribuer à propulser la consommation mondiale de pétrole", poursuit l'analyste.

Shanghai, capitale économique de la Chine, a levé mercredi les plus importantes restrictions anti-Covid imposées depuis deux mois à ses 25 millions d'habitants, un pas supplémentaire vers une levée du confinement qui exaspère la population et étrangle l'économie.

En parallèle, l'OPEP+, qui se réunit jeudi par visioconférence, semble toujours résister à la pression occidentale pour accélérer ses augmentations de production d'or noir. Les membres du G7 avaient souligné vendredi le "rôle clé à jouer" de l'OPEP+ face au "resserrement des marchés internationaux".

"Cette dernière tentative de l'Occident de tempérer l'inflation due (aux prix de) l'énergie est tombée dans l'oreille d'un sourd, une fois de plus. Au lieu de cela, l'Arabie saoudite a affiché son allégeance à la Russie, autre producteur de l'OPEP+", lance M. Brennock.


Selon un article du Wall Street Journal publié lundi soir, des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) étudient cependant la possibilité de soustraire la Russie du plan de production décidé en juillet dernier avec leurs alliés de l'accord OPEP+.

"Une telle décision mettrait effectivement un terme prématuré à l'accord d'approvisionnement du groupe et ouvrirait la voie à une augmentation illimitée de la production", commente Stephen Brennock.

"L'intensification manifeste de la navette diplomatique entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ces derniers temps pourrait indiquer que le changement au sein de l'OPEP+ est peut-être proche", estime Bjarne Schieldrop, analyste chez Seb.

"Cela permettrait à l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis d'utiliser leurs capacités inutilisées et d'augmenter la production", poursuit-il.

L'augmentation de l'offre de pétrole en provenance de ces deux pays "permettra à l'Occident de mettre en oeuvre des interdictions plus strictes, ce qui fera baisser les exportations de pétrole russe sans faire exploser le prix du pétrole", argue-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, dopé par la demande et les craintes d'une offre restreinte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite