Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse, prises de bénéfices après des sommets de trois mois

cours du petroleCours de clôture: Après un bond initial lié à l'accord de l'Union européenne pour suspendre les importations russes, les cours du pétrole ont terminé mardi en ordre dispersé, sous l'effet de prises de bénéfices.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 0,96%, pour clôturer à 122,84 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour juillet, il s'est replié de 0,34%, à 114,67 dollars.

Plus tôt mardi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était monté jusqu'à 125,28 dollars et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à 119,98 dollars, pour la première fois depuis le 9 mars, soit quasiment trois mois, aux premiers jours de l'invasion de l'Ukraine.

Les dirigeants de l'Union européenne sont parvenus lundi à un accord qui doit permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici à la fin de l'année. Seule une partie de l'or noir transporté par l'oléoduc Droujba, qui alimente Hongrie, République tchèque et Slovaquie, fait l'objet d'une exemption.

"Vous avez eu une réaction réflexe, parce que les gens se sont précipités ou parce qu'ils avaient parié à la baisse et qu'ils ont paniqué", se lançant alors, en urgence, dans des achats de couverture, a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

"Et puis, ils ont retrouvé leurs esprits", a expliqué Andrew Lebow, de Commodity Research Group, évoquant des prises de bénéfices après les sommets de plusieurs mois.

D'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'UE importait encore quelque 3,4 millions de barils de brut et produits raffinés en avril.


Pour autant, "l'embargo va mettre six mois à se mettre en place", a tempéré Andrew Lebow.

L'arrivée à expiration mardi des contrats à terme sur le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour juillet explique aussi, selon Stephen Schork, la volatilité de cette dernière séance.

Peu avant la clôture, les cours ont aussi été refroidis par un article du Wall Street Journal, selon lequel des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) étudiaient la possibilité de soustraire la Russie du plan de production décidé en juillet dernier avec leurs alliés de l'accord OPEP+.

En l'état, l'accord prévoit un relèvement progressif d'environ 400.000 barils par jour d'un mois sur l'autre jusqu'en septembre, auquel l'ensemble OPEP+ s'est tenu jusqu'ici.

En excluant les chiffres de la Russie, qui n'en resterait pas moins membre du groupe OPEP+, le cercle permettrait aux quelques pays encore en mesure de relever sensiblement leur production, en premier lieu l'Arabie saoudite, de monter en régime.

"Avec qui les Saoudiens choisissent de danser en ce moment, c'est difficile à dire", a réagi Andrew Lebow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse, prises de bénéfices après des sommets de trois mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite