Le pétrole profite du début de la saison des déplacements aux Etats-Unis
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 1,02% à 118,60 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois, montait quant à lui de 0,70% à 114,89 dollars.
Le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence de l'or noir en Europe, a atteint un plus haut depuis deux mois à 118,68 dollars, s'approchant de la barre des 120 dollars le baril.
Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank, attribue cette hausse des prix "à la demande d'essence actuellement soutenue et aux faibles stocks d'essence aux États-Unis".
Le début de la saison estivale de déplacements aux États-Unis commence avec le week-end prolongé du Memorial Day, jour férié le lundi 30 mai.
"Les Américains sont confrontés à des prix record à la pompe, mais cela ne semble pas les dissuader de voyager ou de prendre leur voiture pour le moment", poursuit l'analyste. "Il sera intéressant de voir si les prix élevés de l'essence ont un impact négatif sur les trajets en voiture des Américains au cours des prochains mois."
Une hausse des prix du carburant qui perdure pourrait se solder par une baisse de la demande, "car la flambée des cours de l'énergie est l'un des principaux responsables de la montée en flèche de l'inflation", fait valoir Ipek Ozkardeskaya, analyste pour la banque Swissquote.
Par ailleurs, "les restrictions (pour lutter contre le) Covid-19 en Chine pourraient peser sur les perspectives de la demande, surtout si elles continuent d'affecter la croissance" dans le pays, ajoute Lukman Otunuga.
La Chine est la dernière grande économie à rester isolée du reste du monde avec des restrictions anti-Covid.
(c) AFP