Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi, à quelques heures d'un week-end férié qui va marquer le début de la saison des grands déplacements aux Etats-Unis et une montée en puissance de la demande de carburant.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,95%, pour clôturer à 117,40 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour juillet, il a glané 3,40%, à 114,09 dollars.

"Les donnés récentes ont montré une baisse des stocks américains de brut et d'essence alors que la demande est attendue en hausse dans les prochaines semaines avec l'arrivée de la saison des déplacements", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Essence, surtout, mais aussi gazole et kérosène vont voir leur consommation monter en puissance, comme chaque année à cette époque.

L'utilisation massive des réserves stratégiques américaines depuis plusieurs semaines n'a pas permis de faire baisser les cours, qui demeurent supérieurs de plus de 70% à leur niveau de l'an passé à la même époque.

"On ne va pas pouvoir tirer sur les stocks indéfiniment", prévient Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "A un moment donné, les prix vont devoir encore augmenter pour faire baisser la demande et ramener un équilibre mondial."

Le prix du gallon d'essence (3,78 litres) a atteint un nouveau record historique jeudi, à 4,60 dollars, soit 11% de plus qu'il y a un mois et 51% de plus qu'il y a un an.


Les opérateurs n'attendent pas de soulagement de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, dont la réunion se tiendra jeudi prochain.

Les membres de l'alliance devraient annoncer un nouveau relèvement de leur production identique aux mois précédents, soit 432.000 de barils par jour supplémentaires en juillet, selon l'agence Reuters, qui cite des sources concordantes.

Les pays de l'OPEP+, dont fait partie la Russie, ont jusqu'ici refusé d'accroître leur production à un rythme plus soutenu.

Pour ne rien arranger, "on voit déjà qu'ils sont en-deçà de leurs objectifs actuels de plus de deux millions de barils par jour", souligne Andy Lipow, faute de capacités suffisantes dans plusieurs pays membres.

Les cours de l'or noir profitaient également du repli du dollar, devise dans laquelle sont libellés la plupart des achats de pétrole, ainsi que de l'absence de nouveaux développements dans les négociations pour aboutir à un embargo européen sur les importations de pétrole russe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite