Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi, à quelques heures d'un week-end férié qui va marquer le début de la saison des grands déplacements aux Etats-Unis et une montée en puissance de la demande de carburant.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,95%, pour clôturer à 117,40 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour juillet, il a glané 3,40%, à 114,09 dollars.

"Les donnés récentes ont montré une baisse des stocks américains de brut et d'essence alors que la demande est attendue en hausse dans les prochaines semaines avec l'arrivée de la saison des déplacements", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Essence, surtout, mais aussi gazole et kérosène vont voir leur consommation monter en puissance, comme chaque année à cette époque.

L'utilisation massive des réserves stratégiques américaines depuis plusieurs semaines n'a pas permis de faire baisser les cours, qui demeurent supérieurs de plus de 70% à leur niveau de l'an passé à la même époque.

"On ne va pas pouvoir tirer sur les stocks indéfiniment", prévient Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "A un moment donné, les prix vont devoir encore augmenter pour faire baisser la demande et ramener un équilibre mondial."

Le prix du gallon d'essence (3,78 litres) a atteint un nouveau record historique jeudi, à 4,60 dollars, soit 11% de plus qu'il y a un mois et 51% de plus qu'il y a un an.


Les opérateurs n'attendent pas de soulagement de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, dont la réunion se tiendra jeudi prochain.

Les membres de l'alliance devraient annoncer un nouveau relèvement de leur production identique aux mois précédents, soit 432.000 de barils par jour supplémentaires en juillet, selon l'agence Reuters, qui cite des sources concordantes.

Les pays de l'OPEP+, dont fait partie la Russie, ont jusqu'ici refusé d'accroître leur production à un rythme plus soutenu.

Pour ne rien arranger, "on voit déjà qu'ils sont en-deçà de leurs objectifs actuels de plus de deux millions de barils par jour", souligne Andy Lipow, faute de capacités suffisantes dans plusieurs pays membres.

Les cours de l'or noir profitaient également du repli du dollar, devise dans laquelle sont libellés la plupart des achats de pétrole, ainsi que de l'absence de nouveaux développements dans les négociations pour aboutir à un embargo européen sur les importations de pétrole russe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite