Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi, à quelques heures d'un week-end férié qui va marquer le début de la saison des grands déplacements aux Etats-Unis et une montée en puissance de la demande de carburant.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 2,95%, pour clôturer à 117,40 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour juillet, il a glané 3,40%, à 114,09 dollars.

"Les donnés récentes ont montré une baisse des stocks américains de brut et d'essence alors que la demande est attendue en hausse dans les prochaines semaines avec l'arrivée de la saison des déplacements", a expliqué, dans une note, Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown.

Essence, surtout, mais aussi gazole et kérosène vont voir leur consommation monter en puissance, comme chaque année à cette époque.

L'utilisation massive des réserves stratégiques américaines depuis plusieurs semaines n'a pas permis de faire baisser les cours, qui demeurent supérieurs de plus de 70% à leur niveau de l'an passé à la même époque.

"On ne va pas pouvoir tirer sur les stocks indéfiniment", prévient Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "A un moment donné, les prix vont devoir encore augmenter pour faire baisser la demande et ramener un équilibre mondial."

Le prix du gallon d'essence (3,78 litres) a atteint un nouveau record historique jeudi, à 4,60 dollars, soit 11% de plus qu'il y a un mois et 51% de plus qu'il y a un an.


Les opérateurs n'attendent pas de soulagement de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, dont la réunion se tiendra jeudi prochain.

Les membres de l'alliance devraient annoncer un nouveau relèvement de leur production identique aux mois précédents, soit 432.000 de barils par jour supplémentaires en juillet, selon l'agence Reuters, qui cite des sources concordantes.

Les pays de l'OPEP+, dont fait partie la Russie, ont jusqu'ici refusé d'accroître leur production à un rythme plus soutenu.

Pour ne rien arranger, "on voit déjà qu'ils sont en-deçà de leurs objectifs actuels de plus de deux millions de barils par jour", souligne Andy Lipow, faute de capacités suffisantes dans plusieurs pays membres.

Les cours de l'or noir profitaient également du repli du dollar, devise dans laquelle sont libellés la plupart des achats de pétrole, ainsi que de l'absence de nouveaux développements dans les négociations pour aboutir à un embargo européen sur les importations de pétrole russe.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit, le marché craint l'été et les grands déplacements



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite