Menu
A+ A A-

Le pétrole grignote du terrain après un rapport américain mitigé

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, soutenus par la possibilité d'un accord européen sur les importations russes, dans un marché que le rapport sur les stocks américains a laissé perplexe.
Le prix du baril de brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 0,41%, pour clôturer à 114,03 dollars.

Quand au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour juillet, il a lui pris 0,51%, à 110,33 dollars.

Après avoir été pris de convulsions depuis l'invasion de l'Ukraine, l'or noir s'est stabilisé cette semaine, oscillant dans des marges resserrées.

Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, ces mouvements limités sont en partie dus à l'approche du week-end férié de Memorial Day, coup d'envoi de la saison estivale pour les Américains.

Les prix avaient été poussés vers le haut tôt dans la séance par des déclarations du président du Conseil européen Charles Michel, qui s'était dit "confiant" dans la possibilité d'un accord sur le pétrole russe d'ici au Conseil européen de lundi et mardi.

Mais le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a rapidement tempéré cet optimisme, en affirmant que son pays voterait contre un embargo sur les importations européennes de pétrole russe "tant que cela (rendrait) impossible l'approvisionnement de la Hongrie en énergie".

La Hongrie et son Premier ministre Viktor Orban sont opposés à l'interruption des livraisons russes, dont ils sont l'un des pays les plus dépendants.


"Je pense qu'ils vont aboutir à un embargo", a commenté Phil Flynn, "mais cela va se faire lentement."

Les opérateurs ont ensuite digéré le rapport hebdomadaire sur les stocks américains de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a suscité des réactions divergentes.

"Les réserves de brut et d'essence ont diminué moins que ne le prévoyait le marché", a écrit, dans une note, Bart Melek, de TD Securities. "Les stocks plus élevés que prévus et les raffineries quasiment à pleine capacité ont fait penser aux opérateurs que les tensions s'apaisaient."

Le taux d'utilisation des raffineries a ainsi grimpé de 91,8% à 93,2% sur une semaine.

Pour Phil Flynn, le rapport était, au contraire, "très favorable aux cours" et à une hausse, notamment car l'accélération de l'activité de raffinage va augmenter mécaniquement la demande de brut.

L'analyste a aussi relevé que la baisse des stocks commerciaux moindre que prévue (1 million de barils contre 2,1 attendus) était relativisée par celle des réserves stratégiques qui, elles, avaient fondu de 6 millions de barils.

Autre élément de soutien aux cours, la production américaine est demeurée inchangée, à 11,9 millions de barils par jour, bien que les stocks restent bas et à l'approche du prochain week-end, qui donne le coup d'envoi de la saison des grands déplacements aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grignote du terrain après un rapport américain mitigé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite