Logo

Le pétrole finit la semaine en hausse, tensions sur l'offre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine sur une petite hausse, tirés par les craintes sur l'offre et la demande d'essence, celle-ci demeurant forte malgré les prix records.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a clôturé en hausse de 0,44% à 112,55 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, il a lui gagné 2,74%, à 113,23 dollars.

Après un creux en milieu de semaine lié à l'appréhension d'un ralentissement économique majeur dans le monde, l'or noir a rebondi pour retrouver quasiment son niveau de lundi.

"C'est une nouvelle journée dans un marché incertain", a commenté James Williams, de WTRG Economics.

"Les risques sur l'offre continuent à tendre le marché et demeurent le principal facteur d'orientation", a fait valoir Bart Melek, dans une note. Il a notamment mentionné la perspective d'un embargo de l'Union européenne sur les importations russes, même si aucun accord n'a encore été trouvé.

Autre élément de surchauffe, selon Bart Melek, le fait que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continuent à produire des volumes sensiblement inférieurs à leurs objectifs officiels, déjà considérés comme insuffisants.

Par ailleurs, le brut est aussi entraîné par la fièvre qui agite l'essence et le gasoil. Les deux variétés de carburant enchaînent les records aux États-Unis, à l'approche du week-end férié de Memorial Day, dans une semaine, qui marque le début de la saison des grands déplacements en voiture.


"Le raffinage va augmenter un peu", pour répondre à l'accélération de la consommation, "mais on va bientôt arriver au maximum des capacités", prévient Bill O'Grady, responsable de la recherche chez Confluence Investment Management.

Les analystes de JPMorgan tablent désormais sur un gallon d'essence (3,78 litres) au-dessus de 6 dollars cet été, ce qui constituerait un nouveau bond de plus de 30% du prix à la pompe par rapport aux niveaux actuels, qui sont déjà records.

Toujours côté demande, le marché suit de près, selon Carsten Fritsch de Commerzbank, la sortie progressive de la Chine des confinements stricts, principalement à Shanghai, qui devrait engendrer un redémarrage de la consommation d'énergie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit la semaine en hausse, tensions sur l'offre

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.