Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, ouverture au Venezuela et possible revirement en Europe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mardi, avec la perspective, encore lointaine, d'une possible reprise des exportations vénézueliennes et l'hypothèse d'une taxe européenne sur le pétrole russe plutôt qu'un embargo.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a lâché 2,02%, pour clôturer à 111,93 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec livraison en juin, il a cédé 1,57%, pour finir à 112,40 dollars.

Phénomène rare, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a terminé au-dessus du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole.. L'écart a atteint son plus haut niveau depuis six ans.

"Il faut garder à l'esprit que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est pour juillet alors que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est pour juin", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le pétrole livré le plus tôt bénéficiant d'une prime sur un marché aussi tendu.

"Pour autant", a-t-il ajouté, "ce que ça dit, c'est que les raffineurs cherchent partout une alternative au pétrole russe. Du coup, on voit une augmentation de la demande pour la production américaine."

Dopé lundi par la levée progressive du confinement à Shanghai ainsi que l'adhesion prochaine de la Suède et de la Finlande à l'Otan, l'or noir a plutôt essuyé des vents contraires mardi.

Les États-Unis ont annoncé un allègement modeste des sanctions infligées au Venezuela qui porte surtout sur une "dérogation limitée" octroyée au groupe pétrolier américain Chevron.


La compagnie californienne va pouvoir reprendre des discussions en vue de "potentielles futures activités au Venezuela", a indiqué un haut responsable américain.

Chevron est le seul pétrolier américain à avoir encore des actifs au Venezuela, sous la forme de sociétés communes avec la compagnie nationale PDVSA.

Si elles ont autorisé la reprise du dialogue, les autorités américaines ont cependant prévenu qu'aucun accord de production ne pourrait être conclu jusqu'à nouvel ordre.

"La route des négociations réussies avec le Venezuela est toujours en construction", a estimé Andy Lipow. "Si cela se concrétisait, on pourrait voir plusieurs centaines de milliers de barils arriver sur le marché immédiatement."

Washington impose depuis 2019 un embargo pétrolier au Venezuela dans l'espoir de pousser au départ le président Nicolas Maduro.

Pour Edward Moya, d'Oanda, les cours ont aussi été mis sous pression par une information de l'agence Reuters selon laquelle les États-Unis s'apprêteraient à proposer à l'Union européenne d'appliquer une taxe exceptionnelle sur les importations de pétrole russe, plutôt qu'un embargo.

"Cela permettrait au marché de rester approvisionné", a anticipé Edward Moya, "ce qui limiterait la hausse du brut." L'UE peine à s'entendre sur un embargo, principalement du fait des réserves de la Hongrie.

Aux États-Unis, les jours se suivent et se ressemblent, avec un nouveau record du prix de l'essence mardi, à 4,523 dollars le gallon (3,78 litres).

Avec des réserves américaines à un niveau faible, à moins que les raffineurs ne consacrent une part plus importante de leur activité à l'essence et limitent leurs exportations, "les consommateurs américains ne doivent pas s'attendre à une baisse des prix à la pompe d'ici la fin de l'année", selon les analystes de JPMorgan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, ouverture au Venezuela et possible revirement en Europe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite