Menu
A+ A A-

Le pétrole lesté, le gaz hissé par les ruptures d'approvisionnement

Prix du pétroleLondres: Les prix du pétrole étaient lestés jeudi par les craintes sur la demande en or noir en raison de l'inflation galopante, pendant que le gaz naturel bondissait après des nouvelles de perturbations de l'approvisionnement venant de Russie.
Vers 13H10 GMT (15H10 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet perdait 1,09% à 106,34 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juin baissait quant à lui de 0,74% à 104,93 dollars.

Les cours du pétrole avaient vivement rebondi mercredi après plusieurs séances de pertes, galvanisés par les craintes de perturbation de l'offre.

Les gains de la veille, "ainsi que le recul (de jeudi) reflètent fidèlement l'état de paralysie du marché pétrolier", estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

"Quelle est la force motrice ultime? La crainte d'une récession ou une pénurie de l'offre?", interroge l'analyste. "L'économie mondiale s'essouffle en raison de l'inflation élevée exacerbée par la crise ukrainienne et les hausses de taux d'intérêt qui en découlent."

Jeudi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a révisé à nouveau à la baisse sa prévision de progression de la demande pétrolière mondiale. L'alliance avait déjà baissé sa prévision de 0,5 million de barils par jour par rapport à mars.


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) avait également écarté jeudi "tout déficit aigu de l'offre à court terme", grâce à "la hausse régulière de la production ailleurs (qu'en Russie), avec un ralentissement de la croissance de la demande, en particulier en Chine".

Du côté du gaz naturel, les perturbations des livraisons ont fait grimper les cours.

L'Ukraine dit depuis deux jours qu'elle ne peut plus garantir les livraisons via Sokhranivka, dans la région de Lougansk, en raison de la présence des forces armées russes.

"L'arrêt de (l'approvisionnement par) Sokhranivka est la première fois que les livraisons de gaz à l'Europe sont interrompues en raison de la guerre", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez Seb.

"Cette situation n'est pas synonyme de crise mais elle constitue un signal d'alarme pour ce qui est à venir", poursuit-il.

Jeudi, le géant gazier russe Gazprom a annoncé cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz à l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie.

"Moscou a tiré une deuxième salve de perturbations gazières sur l'Europe, provoquant de nouvelles incertitudes et une flambée des prix", estime Kaushal Ramesh, de Rystad Energy.

De quoi faire accélérer "les efforts de l'Europe pour se procurer du gaz naturel supplémentaire" et "éventuellement envisager des mesures liées à la demande telles que le rationnement du gaz", selon l'analyste.

La référence du marché du gaz naturel européen, le TTF néerlandais, prenait 12,5%, évoluant à 105,50 euros le mégawattheure (MWh) après avoir touché les 115,00 euros le MWh.

(c) AFP

Commenter Le pétrole lesté, le gaz hissé par les ruptures d'approvisionnement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite