Menu
A+ A A-

Ukraine, inflation, Chine: le pétrole rebondit et prend plus de 5%

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole bondissaient mercredi de plus de 5%, après deux séances de chute, galvanisés par les inquiétudes sur l'approvisionnement en hydrocarbures russes, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis et la baisse de cas de Covid-19 en Chine.
Vers 14H50 GMT (16H50 à Paris), le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juin augmentait de 5,67% à 105,42 dollars, et celui de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet prenait 5,07% à 107,67 dollars.

"Les prix du pétrole se redressent mercredi après [que le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a] brièvement plongé sous les 100 dollars" la veille, commente Craig Erlam, analyste pour Oanda.

La montée des cours s'est accélérée après la publication de données montrant un léger ralentissement de l'inflation en avril aux États-Unis, en raison notamment de la baisse des prix de l'essence qui avaient flambé en mars à cause de la guerre en Ukraine.

En avril, sur un an, l'inflation a atteint 8,3%, contre 8,5% en mars. Il s'agit du premier ralentissement depuis huit mois, même si la hausse des prix reste toujours très forte, toujours proche du plus haut niveau depuis 40 ans qu'elle avait enregistrée le mois dernier.

Autres données macroéconomiques scrutées par le marché: les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont fortement gonflé la semaine dernière contre toute attente, de 8,5 millions de barils.

Ce fort rebond reflète toutefois un prélèvement important dans les réserves stratégiques américaines, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié mercredi.

Les analystes s'attendaient à ce que les stocks de brut aient reculé de 1,45 million de barils, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


En toile de fond, les conséquences de la guerre en Ukraine, "en particulier la perspective d'une interdiction du pétrole russe par l'Union européenne et l'effet restrictif que cela aurait sur la disponibilité" des hydrocarbures, poussent également les cours vers le haut, affirme Victoria Scholar, analyste pour Interactive investor.

Le projet est cependant actuellement bloqué par Budapest. "La proposition doit être soutenue à l'unanimité par les 27 pays de l'UE, mais les membres qui sont fortement dépendants de l'énergie russe ne jouent pas le jeu", assure Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Les craintes sur la fiabilité de l'approvisionnement en hydrocarbures ont de leur côté repris, le volume de gaz russe transitant par l'Ukraine apparaissant en baisse mercredi car les combats dans l'est du pays avec l'armée russe empêchent selon Kiev le bon fonctionnement d'infrastructures gazières.

L'agence Bloomberg rapporte également une baisse des contaminations au Covid-19 à Shanghai et Pékin, entraînant un vent d'optimisme sur les marchés.

Le pays maintient sa politique zéro Covid, que le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a jugé mardi "pas soutenable", dans des propos inhabituellement critiques envers la Chine.

(c) AFP

Commenter Ukraine, inflation, Chine: le pétrole rebondit et prend plus de 5%



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite