Menu
A+ A A-

Biden a mis sur la touche les partenaires énergétiques mondiaux avec une libération d'urgence record de pétrole

cours du petroleWashington: En mars, les États-Unis ont annoncé un déblocage record de leurs réserves d'urgence de pétrole brut sans consulter leurs partenaires de l'Agence internationale de l'énergie, ce qui les a poussés à faire de même avec leurs propres déblocages, selon deux sources bien informées sur le sujet.
Une action unilatérale de Washington pour régler les problèmes d'approvisionnement ou de prix à l'échelle mondiale risque de miner la relation des États-Unis avec l'AIE, le chien de garde mondial de l'énergie qui supervise normalement les libérations internationales des stocks d'urgence, et pourrait soulever des questions sur la pertinence continue du groupe.

L'AIE, dont le siège est à Paris et qui regroupe 31 pays pour la plupart industrialisés, a été créée après le choc pétrolier de 1973 pour assurer un approvisionnement continu en énergie à ses membres en cas d'embargo, de guerre ou de tempête dévastatrice.

Les membres du groupe s'inquiètent du fait que le président américain Joe Biden utilise la réserve stratégique de pétrole (SPR) pour juguler une inflation nationale galopante pour des raisons politiques, au lieu de protéger les pays consommateurs d'une rupture d'approvisionnement mondiale, selon les sources qui ont refusé d'être identifiées en raison de la sensibilité du sujet.

"L'AIE a été embarrassée par le communiqué (américain) qui, au départ, a été fait essentiellement de manière unilatérale par les États-Unis", a déclaré une source familière de la diplomatie entourant le communiqué.

"Les membres de l'AIE s'accordent à dire que nous devons coopérer dans leur ensemble", a déclaré une autre source, cette fois d'un pays membre de l'AIE, qui a dit que l'annonce des États-Unis avait été une surprise.

L'AIE a déclaré à Reuters qu'elle avait été en contact étroit avec tous les pays membres, y compris les États-Unis, dans la perspective de ses deux annonces de libération de stocks cette année : "Cette consultation ainsi que les décisions d'action collective ont été menées conformément aux procédures de l'AIE."

Le ministère américain de l'Énergie a déclaré que les États-Unis avaient été en "contact fréquent" avec l'AIE et ses États membres sur la sécurité énergétique avant l'annonce, mais a confirmé que sa décision de libérer le pétrole était "indépendante" de l'AIE.

Elle n'a pas précisé si les États-Unis avaient partagé à l'avance le moment et le volume de sa libération.

"Les États-Unis et d'autres pays membres de l'AIE peuvent et ont, indépendamment, libéré du pétrole de leurs réserves stratégiques, indépendamment de toute action collective de l'AIE", a déclaré le ministère dans une déclaration à Reuters.

La Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.


OPTIQUES ÉTRANGÈRES

En cause, l'annonce faite par les États-Unis le 31 mars qu'ils allaient libérer 180 millions de barils du SPR au rythme de 1 million de barils par jour pour faire baisser la flambée des prix de l'énergie dans le monde et remédier à la réduction de l'approvisionnement en pétrole de la Russie depuis son invasion de l'Ukraine en février.

Les sources ont déclaré à Reuters que Washington n'avait pas informé l'AIE ou ses membres de l'annonce de cette décision - une rupture avec les précédents - et que le volume record, plus de trois fois supérieur à tous les précédents prélèvements sur le SPR, était une surprise.

L'annonce américaine est intervenue un jour avant que les membres de l'AIE ne se réunissent pour discuter d'une libération coordonnée. Après la réunion, qui était présidée par la secrétaire américaine à l'énergie Jennifer Granholm, l'AIE a annoncé qu'une libération coordonnée avait été convenue, mais n'a donné aucun détail sur les volumes.

À ce moment-là, les dirigeants de l'AIE ont entamé des réunions bilatérales avec d'autres membres pour rassembler des contributions, selon les deux sources. Après une semaine de diplomatie, elle a obtenu des engagements de ses membres non américains pour libérer 60 millions de barils supplémentaires combinés.

Ce chiffre de 60 millions de barils était toutefois relativement faible. Selon les règles de l'AIE, la contribution d'un pays membre à une libération d'urgence coordonnée doit correspondre approximativement à la proportion de sa consommation de pétrole au sein du groupe.

Les États-Unis représentant environ la moitié de la consommation des membres, la contribution de l'AIE aurait dû correspondre à peu près au tirage américain.

"Ce n'était pas faisable", a déclaré la source familière avec la diplomatie. "C'était impossible car personne ne disposait de tels stocks".
"L'optique de la libération effectuée à 75 % aux États-Unis et à 25 % dans le reste du monde est tout simplement étrange" a ajouté la source.
L'annonce de l'AIE a passé sous silence ce décalage, en détaillant une libération de 120 millions de barils, dont 60 millions provenant des États-Unis au cours des deux premiers mois - ignorant de fait le fait que les États-Unis avaient l'intention de maintenir l'écoulement du pétrole pendant quatre mois supplémentaires.

Le communiqué de l'administration Biden marquait la deuxième fois en six mois qu'elle signait un retrait important du SPR sans la bénédiction de l'AIE.

En novembre, les États-Unis s'étaient engagés à libérer 50 millions de barils pour juguler la hausse des prix due à un rebond soudain de la demande après les jours les plus sombres de la pandémie de COVID-19.

Si certains membres de l'AIE, comme la Corée du Sud, la Grande-Bretagne et le Japon, ont contribué à cette libération, l'agence elle-même s'est abstenue car elle ne voyait pas de perturbation majeure de l'approvisionnement à traiter à ce moment-là.

Après l'invasion de la Russie, cependant, les pays membres de l'AIE ont jugé bon d'organiser une libération coordonnée. Le 1er mars, ils ont annoncé une libération de 60 millions de barils - dont la moitié en provenance des États-Unis - pour contrer les perturbations probables de l'approvisionnement en provenance de Russie, l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole et de gaz.


CRITIQUES INTÉRIEURES

Les adversaires républicains de M. Biden l'ont critiqué pour sa décision de libérer les 180 millions de barils des stocks américains, arguant que cette décision était politique et qu'il devrait plutôt encourager la production pétrolière nationale.

Les prix record de l'essence aux États-Unis sont considérés comme une vulnérabilité majeure pour le parti démocrate de M. Biden à l'approche des élections de mi-mandat en novembre.

M. Biden a fait campagne en promettant d'éliminer progressivement les combustibles fossiles pour aider à lutter contre le changement climatique, mais son administration n'a pas réussi à imposer des restrictions à l'industrie et a, ces derniers mois, exhorté les foreurs à accélérer la production pour faire baisser les prix.

(c) Reuters

Commenter Biden a mis sur la touche les partenaires énergétiques mondiaux avec une libération d'urgence record de pétrole



    Communauté prix du baril


    Les Réserves de pétrole

    -Voir toutes les actualités sur les réserves de pétrole

    samedi 11 mai 2024

    Pétrole: l'Irak espère dépasser les 160 milliards de barils …

    Bagdad: L'Irak espère augmenter ses réserves pétrolières à plus de 160 milliards de barils, a déclaré samedi le ministre du Pétrole, Hayan...

    lundi 18 mars 2024

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    vendredi 16 décembre 2022

    Les USA lancent le réapprovisionnement de leurs réserves str…

    Washington: Le département américain de l'Energie va commencer à racheter du pétrole pour remplir de nouveau les cuves des réserves stratégiques d'or...

    mardi 25 octobre 2022

    L'Arabie saoudite fustige l'utilisation de réserves par les …

    Ryad: Le ministre saoudien de l'Energie a dénoncé mardi le déblocage de réserves pétrolières d'urgence qui vise selon lui à "manipuler les...

    lundi 19 septembre 2022

    Les réserves d'énergies fossiles contiennent 3500 milliards …

    Paris: Les réserves mondiales de combustibles fossiles contiennent l'équivalent de 3500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, qui seraient...

    jeudi 18 août 2022

    Nouvelle diminution des réserves de pétrole en Suisse

    Berne: Les difficultés d'approvisionnement par le Rhin et par les voies de chemins de fer étrangers entravent à nouveau le ravitaillement en...

    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    mercredi 11 septembre 2024

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, la demande ralent…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont augmenté la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés...

    samedi 10 août 2024

    Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies…

    New York: Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue...

    mercredi 12 juin 2024

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole brut (+3,7 mil…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont sensiblement augmenté durant la semaine achevée le 7 juin, selon...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite