Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse, les nuages s'accumulent sur la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, dans un marché toujours préoccupé par le ralentissement de la demande, en particulier en Chine, qui pourrait être accentué par un resserrement brutal de la politique de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, le plus échangé, a cédé 2,42% pour finir à 104,97 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a lui perdu 2,62% pour clôturer à 102,41 dollars.

Les opérateurs n'ont d'yeux que pour la Chine, où le confinement massif se prolonge à Shanghai, tandis que Pékin reste sous surveillance étroite, même si, dans les deux villes, les nouveaux cas tendent à diminuer.

Mardi, l'agence de notation Fitch a révisé à la baisse d'un demi-point de pourcentage son estimation de croissance pour la Chine en 2022, à 4,3% contre 4,8%, pour prendre en compte l'effet des récents confinements mais aussi le fait que, selon elle, les autorités ne renonceront pas à leur politique "zéro Covid" avant le courant de l'an prochain.

"Avec la remontée des taux d'intérêt, l'inflation, les problèmes d'approvisionnement, il y a davantage d'inquiétudes qu'au-delà de la Chine, la croissance économique ne soit plus faible que ce qui était anticipé il y a encore quelques semaines", explique Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).

La décision de la Fed, qui devrait remonter mercredi son principal taux directeur d'un demi-point de pourcentage (à entre 0,75% et 1%), "pourrait avoir un impact sur le marché" et saper un peu plus les cours, selon Bart Melek, de TD Securities.

"Les gens redoutent que ces effets sur l'économie ne réduisent la demande à partir de cet été, qu'elle soit très affaiblie", décrit Michael Lynch.


Pour lui, le projet d'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe et ses dérivés, qui devait être soumis aux pays membres mardi, pesait peu sur le marché. "Il semble que cela sera très étalé dans le temps", a-t-il argué, "donc cela n'influence pas les prix aujourd'hui".

Selon Bart Melek, les opérateurs étaient, en revanche, sensibles au probable relèvement, jeudi, d'environ 400.000 barils par jour en juin par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+.

Selon l'agence Bloomberg, l'OPEP+ n'est parvenue à augmenter sa production que de 10.000 barils par jour en avril, alors qu'elle en promettait 400.000, faute de capacités suffisantes de nombre de ses membres.

Pour autant, "on ne regarde pas le passé, mais l'avenir", a prévenu Bart Melek, et la poursuite du calendrier de hausses mensuelles, même non tenu, est un facteur d'affaiblissement des prix, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse, les nuages s'accumulent sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    mardi 30 mai 2023 à 12:55

    Le pétrole baisse en attendant la validation d'un accord sur…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, avant l'examen au Congrès de l'accord de dernière minute trouvé dimanche pour éviter le défaut...

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite