Menu
A+ A A-

Le pétrole se tasse, les nuages s'accumulent sur la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, dans un marché toujours préoccupé par le ralentissement de la demande, en particulier en Chine, qui pourrait être accentué par un resserrement brutal de la politique de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet, le plus échangé, a cédé 2,42% pour finir à 104,97 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, a lui perdu 2,62% pour clôturer à 102,41 dollars.

Les opérateurs n'ont d'yeux que pour la Chine, où le confinement massif se prolonge à Shanghai, tandis que Pékin reste sous surveillance étroite, même si, dans les deux villes, les nouveaux cas tendent à diminuer.

Mardi, l'agence de notation Fitch a révisé à la baisse d'un demi-point de pourcentage son estimation de croissance pour la Chine en 2022, à 4,3% contre 4,8%, pour prendre en compte l'effet des récents confinements mais aussi le fait que, selon elle, les autorités ne renonceront pas à leur politique "zéro Covid" avant le courant de l'an prochain.

"Avec la remontée des taux d'intérêt, l'inflation, les problèmes d'approvisionnement, il y a davantage d'inquiétudes qu'au-delà de la Chine, la croissance économique ne soit plus faible que ce qui était anticipé il y a encore quelques semaines", explique Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).

La décision de la Fed, qui devrait remonter mercredi son principal taux directeur d'un demi-point de pourcentage (à entre 0,75% et 1%), "pourrait avoir un impact sur le marché" et saper un peu plus les cours, selon Bart Melek, de TD Securities.

"Les gens redoutent que ces effets sur l'économie ne réduisent la demande à partir de cet été, qu'elle soit très affaiblie", décrit Michael Lynch.


Pour lui, le projet d'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe et ses dérivés, qui devait être soumis aux pays membres mardi, pesait peu sur le marché. "Il semble que cela sera très étalé dans le temps", a-t-il argué, "donc cela n'influence pas les prix aujourd'hui".

Selon Bart Melek, les opérateurs étaient, en revanche, sensibles au probable relèvement, jeudi, d'environ 400.000 barils par jour en juin par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+.

Selon l'agence Bloomberg, l'OPEP+ n'est parvenue à augmenter sa production que de 10.000 barils par jour en avril, alors qu'elle en promettait 400.000, faute de capacités suffisantes de nombre de ses membres.

Pour autant, "on ne regarde pas le passé, mais l'avenir", a prévenu Bart Melek, et la poursuite du calendrier de hausses mensuelles, même non tenu, est un facteur d'affaiblissement des prix, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se tasse, les nuages s'accumulent sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite