Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, miné par les confinements chinois

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient en baisse mardi, lestés par l'affaiblissement de la demande en Chine, important consommateur de brut, alors que se profile la possibilité d'un embargo européen sur les hydrocarbures russes.
Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet perdait 0,86% à 106,65 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juin reculait quant à lui de 0,78% à 104,35 dollars.

"La chute des prix a été déclenchée par les craintes que les confinements dus au coronavirus en cours en Chine puissent sérieusement freiner la demande de pétrole dans ce pays", commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

La Chine est le deuxième plus grand consommateur et le plus important importateur de pétrole brut au monde.

Largement épargné depuis deux ans, le pays affronte ces dernières semaines sa pire flambée épidémique depuis le printemps 2020.

Dans la métropole de Shanghai, de loin la plus touchée et dont les 25 millions d'habitants sont confinés depuis un mois, toute personne testée positive, même asymptomatique, est envoyée dans un centre de quarantaine collective.

Par ailleurs la perspective d'un embargo européen sur les hydrocarbures russes semble se rapprocher à grands pas, ce qui constituerait un important facteur haussier pour les prix du brut.

"Les ministres européens de l'énergie ont discuté [lundi] d'un embargo pétrolier contre la Russie. Cette mesure doit faire partie du nouveau train de sanctions que l'UE a l'intention d'adopter cette semaine", affirme Carsten Fritsch.

"Nous plaidons pour un embargo immédiat sur le pétrole et le gaz. L'heure est venue pour le pétrole, puis ensuite viendra le gaz. L'Europe doit se débarrasser de la dépendance aux énergies fossiles russes", a soutenu la ministre polonaise Anna Moskwa lors de la réunion.

La ministre française Barbara Pompili, présidente de la réunion a assuré que s'il n'était pas l'objet de ce conseil de l'Energie, "un nouveau paquet de sanctions est en préparation", et qu'"il viendra dans les jours qui viennent".

En 2021, la Russie a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l'UE.


"Les pays consommateurs de pétrole sont confrontés à un dilemme: les pays qui dépendent le plus du pétrole russe veulent se protéger, tandis que ceux qui dépendent moins de la Russie font pression en faveur d'un boycott total" explique Tamas Varga.
(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, miné par les confinements chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    mardi 21 mars 2023 à 16:30

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite