Menu
A+ A A-

Entre Chine et UE, le pétrole en timide hausse

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi à l'issue d'une séance volatile, pris entre l'affaiblissement de la demande en Chine et la perspective, plus proche que jamais, d'un embargo européen sur les importations russes.
Après avoir perdu près de 4%, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a finalement clôturé en légère hausse de 0,41% à 107,58 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, il a lui fini en progression de 0,45% à 105,17 dollars.

"C'est un marché qui ne vit qu'au rythme des nouvelles", a souligné Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Déprimés par l'absence de signe d'amélioration de la situation en Chine concernant la pandémie de coronavirus, les cours avaient commencé par reculer nettement.

Ce trou d'air était aussi dû à la publication de premiers indicateurs illustrant le ralentissement constaté en Chine depuis le début de la nouvelle vague de confinements.

L'indice Caixin PMI d'activité manufacturière est ainsi tombé, en avril, à son plus bas niveau depuis février 2020, au début de la pandémie.

Les cours se sont ensuite repris, soutenus par les informations, relayées par des responsables, selon lesquelles un calendrier de désengagement des importations de pétrole russe devrait être annoncé cette semaine par l'Union européenne.


"Cette fluctuation constante est une version accélérée de ce qui se passe depuis des semaines, les hausses succédant aux baisses avec la régularité d'une horloge", a résumé, dans une note, Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"Les facteurs qui influencent le marché s'annulent", selon l'analyste, ce qui explique que les cours aient terminé lundi proches de leur niveau de la précédente clôture.

Un accord européen n'était pas attendu lundi, Carsten Fritsch rappelant que si l'Allemagne avait levé ses restrictions à un embargo, plusieurs membres de l'Union, l'Autriche, la Hongrie, l'Italie ou la Slovaquie, avaient encore des réserves.

Mais "la tonalité du marché reste à la hausse", selon Stephen Schork, qui évoque l'augmentation de la demande d'essence à l'approche des beaux jours.

Pour l'analyste, la flambée des prix de l'énergie a joué un rôle majeur dans le ralentissement économique qui s'annonce.

Néanmoins, "je pense qu'avant de voir l'économie se retourner, la demande va encore s'accroître", annonce-t-il, "donc le risque demeure à la hausse."

(c) AFP

Commenter Entre Chine et UE, le pétrole en timide hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite