Menu
A+ A A-

Warren Buffett parie gros sur des compagnies pétrolières et raille Wall Street

Compagnie pétrolièresNew York: L'homme d'affaires Warren Buffett a dévoilé samedi avoir investi des milliards de dollars dans Chevron au premier trimestre et a, au cours de l'assemblée générale annuelle de sa holding, envoyé des piques à Wall Street.
Le multimilliardaire âgé de 91 ans répondait aux questions des actionnaires de Berkshire Hathaway aux côtés de son bras droit Charlie Munger, 98 ans, à l'occasion d'une réunion qui se tenait pour la première fois depuis 2019 en personne à Omaha, dans le Nebraska.

Le groupe a profité du mouvement de faiblesse sur des marchés bousculés par la guerre en Ukraine et la crainte d'un ralentissement de l'économie pour acheter plus de 51 milliards de dollars d'actions entre janvier et mars, faisant notamment passer sa participation dans Chevron de 4,5 milliards fin 2021 à 26 milliards fin mars.

La majore pétrolière fait désormais partie du top 4 des investissements de la holding aux côtés d'American Express, Apple et Bank of America. M. Buffett a aussi expliqué devant ses actionnaires avoir acheté 14% d'Occidental Petroleum en deux semaines.

Sa holding a aussi acheté depuis le début de l'année 11% du fabricant d'ordinateurs et imprimantes HP, et a annoncé le rachat de la compagnie d'assurances Alleghany pour 11,6 milliards de dollars.

Résultat: le trésor de guerre de Berkshire a fondu de 147 à 106 milliards de dollars sur la période.

Berskhire "aura toujours beaucoup de cash" immédiatement disponible pour se protéger en cas de gros temps, a indiqué M. Buffett.

Il a aussi profité d'être au podium pour lancer quelques piques à Wall Street où, estime-t-il, "ils font beaucoup plus d'argent quand les gens parient comme au casino que quand ils investissent".

Son acolyte Charlie Munger s'est pour sa part moqué des conseillers financiers, du bitcoin et de l'application de trading Robinhood.

Il a aussi tourné en dérision la proposition d'actionnaires de séparer les rôles de président du conseil d'administration et de directeur général de Berkshire, la qualifiant de "critique la plus ridicule qu'il ait entendu".

"C'est comme si Ulysse revenait de sa victoire dans la guerre de Troie (...) et qu'un inconnu lui disait +j'aime pas la façon dont tu tenais ta lance quand tu as gagné cette bataille+".

Les actionnaires voteront en fin d'après-midi sur les résolutions de l'assemblée générale.


Berkshire a vu son bénéfice net chuter de 53% au premier trimestre, à 5,5 milliards de dollars.

Les profits opérationnels dégagés par les entreprises que la holding possède, qui vont des compagnies d'assurances, aux trains en passant par l'énergie et les desserts glacés, sont restés dans leur ensemble quasiment au même niveau, à 7,04 milliards de dollars.

La chute des bénéfices tirés des assurances a été compensée par les profits des entreprises ferroviaires, d'énergie, de fabrication, de services et de ventes, détaille un communiqué.

Mais la valeur des investissements réalisés par la holding sur les marchés, qui peut être très volatile d'un trimestre à l'autre, a plongé dans le sillage de la faiblesse des marchés depuis le début de l'année, entraînant une perte sur papier de 1,58 milliard de dollars. Warren Buffett conseille régulièrement à ses actionnaires de ne pas prendre en compte ses fluctuations trimestrielles, à la baisse ou à la hausse.

La valeur de l'action Berkshire en elle-même s'est bien tenue puisqu'elle s'affiche en hausse de 7% depuis le début de l'année, quand celle de l'indice S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a perdu plus de 13%.

(c) AFP

Commenter Warren Buffett parie gros sur des compagnies pétrolières et raille Wall Street


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Le bon temps des grands groupes pétroliers se poursuit après des bénéfice…

    mardi 17 janvier 2023

    Paris: Débordant de liquidités, BP, Chevron, Exxon Mobil, Shell et TotalEnergies ont également offert aux actionnaires des rendements sans précédent par le biais de dividendes et de rachats d'actions l'année dernière.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 janvier 2023 à 22:50

    Le pétrole termine en hausse après la croissance américaine

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse jeudi après trois séances de va-et-vient, à la suite de la...

    jeudi 26 janvier 2023 à 18:45

    Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

    Rio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier...

    jeudi 26 janvier 2023 à 15:00

    Retour de la Chine, fin de chute pour le pétrole

    Paris: Le prix du pétrole a peut-être cessé sa chute. La Chine pousse la demande vers le haut.

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:22

    TotalEnergies visé par une enquête en France pour écoblanchi…

    Nanterre: La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement...

    jeudi 26 janvier 2023 à 13:20

    Le pétrole rebondit mais se heurte aux craintes pour la croi…

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient un peu jeudi après trois séances de va-et-vient, les opérateurs restant prudents face aux perspectives de...

    mercredi 25 janvier 2023 à 17:10

    🛢️USA : hausse moindre que prévu des stocks de pétrole, les …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont augmenté, mais moins que prévu, la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 25 janvier 2023 à 12:20

    Le pétrole atone avant les stocks américains

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient sans tendance mercredi, le marché attendant la publication hebdomadaire de l'état des stocks américains de brut...

    mardi 24 janvier 2023 à 20:00

    BNP Paribas prévoit de réduire ses financements à l'industri…

    Paris: La banque BNP Paribas, financeur historique du secteur industriel, a annoncé mardi vouloir diviser par cinq ses financements au secteur de...

    mardi 24 janvier 2023 à 14:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants : Le seuil des 2 euros le …

    Paris: Les prix des carburants ont fortement augmenté depuis le début de l'année avec la fin de la remise financée par l'Etat et...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Les prix du pétrole pourraient atteindre 125$ en 2022 et 150$ en 2023

    Le mercredi 01 décembre 2021

    New York: Le prix du pétrole brut pourrait s'envoler à 125 dollars le baril l'année prochaine et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter sa production, estiment les analystes de JP Morgan dans leur nouveau rapport.

    Lire la suite