Menu
A+ A A-

Warren Buffett parie gros sur des compagnies pétrolières et raille Wall Street

Compagnie pétrolièresNew York: L'homme d'affaires Warren Buffett a dévoilé samedi avoir investi des milliards de dollars dans Chevron au premier trimestre et a, au cours de l'assemblée générale annuelle de sa holding, envoyé des piques à Wall Street.
Le multimilliardaire âgé de 91 ans répondait aux questions des actionnaires de Berkshire Hathaway aux côtés de son bras droit Charlie Munger, 98 ans, à l'occasion d'une réunion qui se tenait pour la première fois depuis 2019 en personne à Omaha, dans le Nebraska.

Le groupe a profité du mouvement de faiblesse sur des marchés bousculés par la guerre en Ukraine et la crainte d'un ralentissement de l'économie pour acheter plus de 51 milliards de dollars d'actions entre janvier et mars, faisant notamment passer sa participation dans Chevron de 4,5 milliards fin 2021 à 26 milliards fin mars.

La majore pétrolière fait désormais partie du top 4 des investissements de la holding aux côtés d'American Express, Apple et Bank of America. M. Buffett a aussi expliqué devant ses actionnaires avoir acheté 14% d'Occidental Petroleum en deux semaines.

Sa holding a aussi acheté depuis le début de l'année 11% du fabricant d'ordinateurs et imprimantes HP, et a annoncé le rachat de la compagnie d'assurances Alleghany pour 11,6 milliards de dollars.

Résultat: le trésor de guerre de Berkshire a fondu de 147 à 106 milliards de dollars sur la période.

Berskhire "aura toujours beaucoup de cash" immédiatement disponible pour se protéger en cas de gros temps, a indiqué M. Buffett.

Il a aussi profité d'être au podium pour lancer quelques piques à Wall Street où, estime-t-il, "ils font beaucoup plus d'argent quand les gens parient comme au casino que quand ils investissent".

Son acolyte Charlie Munger s'est pour sa part moqué des conseillers financiers, du bitcoin et de l'application de trading Robinhood.

Il a aussi tourné en dérision la proposition d'actionnaires de séparer les rôles de président du conseil d'administration et de directeur général de Berkshire, la qualifiant de "critique la plus ridicule qu'il ait entendu".

"C'est comme si Ulysse revenait de sa victoire dans la guerre de Troie (...) et qu'un inconnu lui disait +j'aime pas la façon dont tu tenais ta lance quand tu as gagné cette bataille+".

Les actionnaires voteront en fin d'après-midi sur les résolutions de l'assemblée générale.


Berkshire a vu son bénéfice net chuter de 53% au premier trimestre, à 5,5 milliards de dollars.

Les profits opérationnels dégagés par les entreprises que la holding possède, qui vont des compagnies d'assurances, aux trains en passant par l'énergie et les desserts glacés, sont restés dans leur ensemble quasiment au même niveau, à 7,04 milliards de dollars.

La chute des bénéfices tirés des assurances a été compensée par les profits des entreprises ferroviaires, d'énergie, de fabrication, de services et de ventes, détaille un communiqué.

Mais la valeur des investissements réalisés par la holding sur les marchés, qui peut être très volatile d'un trimestre à l'autre, a plongé dans le sillage de la faiblesse des marchés depuis le début de l'année, entraînant une perte sur papier de 1,58 milliard de dollars. Warren Buffett conseille régulièrement à ses actionnaires de ne pas prendre en compte ses fluctuations trimestrielles, à la baisse ou à la hausse.

La valeur de l'action Berkshire en elle-même s'est bien tenue puisqu'elle s'affiche en hausse de 7% depuis le début de l'année, quand celle de l'indice S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street, a perdu plus de 13%.

(c) AFP

Commenter Warren Buffett parie gros sur des compagnies pétrolières et raille Wall Street



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

    vendredi 31 octobre 2025

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite