Menu
A+ A A-

Le pétrole conclut en petite hausse une séance volatile

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en petite hausse après une séance volatile, réagissant à l'annonce de la suspension des livraisons de gaz russe à la Bulgarie et la Pologne ainsi qu'à la publication des stocks américains de pétrole.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grappillé 0,31% à 105,32 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois a aussi grignoté 0,31% à 102,02 dollars.

"Le brut a oscillé entre gains et pertes après que la Russie a coupé les flux de gaz naturel à la Pologne et la Bulgarie, ce qui a aggravé la crise énergétique déjà profonde en Europe", a indiqué Bart Melek de TD Securities.

Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers ces deux pays, assurant que ces membres de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles.

"Cette action a exercé une nouvelle pression à la hausse sur les prix du pétrole et du gaz", a expliqué Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

"C'est la première fois que le Kremlin coupe l'approvisionnement en gaz d'un pays depuis le début de l'invasion", a relevé Stephen Brennock de PVM Energy.

Les importations russes assurent à l'Europe 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole.


Les prix du brut ont inversé leurs courbes ascendantes à la mi-journée lorsque la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que la Bulgarie et la Pologne seraient désormais approvisionnées en gaz "par leurs voisins de l'UE", ce qui a calmé les cours.

L'Union européenne s'était "préparée" à ce scénario d'interruption du gaz russe et prépare "une réponse coordonnée", a déclaré Mme von der Leyen.

Les investisseurs ont également scruté le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur les stocks de brut dans le pays et les cours sont repartis légèrement dans le vert.

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont très légèrement augmenté de 700.000 barils durant la semaine achevée le 22 avril. Mais, bon signe pour le marché, les stocks d'essence et de produits distillés ont reculé, montrant une demande solide alors que s'ouvre la saison des déplacements en voiture aux États-Unis.

"L'état des stocks a eu un effet haussier sur le marché car le léger gonflement des stocks a été compensé par une baisse des réserves stratégiques ainsi que de celles d'essence et gazole", a noté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

"Le marché a réagi positivement" car "les stocks américains d'essence et de distillats ont chuté plus que prévu en raison d'une demande ferme et d'exportations élevées de produits", a précisé Bart Melek.

(c) AFP

Commenter Le pétrole conclut en petite hausse une séance volatile



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite