Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit avec l'arrêt de sites en Libye

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont cabrés lundi, éperonnés par l'arrêt de deux sites de productions majeurs en Libye, sur un marché déjà orienté à la hausse par les discussions autour d'un embargo européen sur les exportations russes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a gagné 1,30% pour finir à 113,16 dollars, son plus haut niveau en clôture depuis fin mars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), principale variété américaine, avec échéance en mai, il a lui frôlé les 110 dollars en séance et pris 1,17%, à 108,21 dollars.

"La préoccupation dans l'immédiat aujourd'hui, c'est la perte de 500.000 à 800.000 barils de brut Libyen", a expliqué Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities. "On ne peut pas se permettre de perdre un seul baril en ce moment."

La Compagnie pétrolière nationale de Libye (NOC) a annoncé samedi la fermeture du terminal de Zouetina (nord-est), sous la pression d'un groupe d'hommes considérés comme proches du gouvernement de l'est du pays, qui réclame à l'exécutif en place à Tripoli de lui céder le pouvoir avant la tenue d'élections.

À l'autre bout du territoire Libyen, dans le sud-ouest, un autre groupe armé a obtenu l'arrêt des opérations sur le champ pétrolier d'al-Charara, qui assure environ un quart de la production Libyenne d'or noir.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011, des sites pétroliers Libyens, puits ou terminaux, sont régulièrement contraints de fermer par des groupes armés qui en font ainsi un instrument de pression politique.

L'interruption d'une partie des exportations Libyennes intervient dans un marché déjà tendu par la perspective d'un possible embargo européen sur les exportations russes.


L'Union européenne travaille bien à la suspension totale de ses achats de pétrole à la Russie, mais ne prévoit pas d'y parvenir avant "plusieurs mois", ont indiqué vendredi des sources européennes à l'AFP.

"C'est un grand bond en avant", a commenté Robert Yawger. "Cela pourrait faire encore monter les prix une fois les premiers détails annoncés. Ça retirerait beaucoup de barils du marché."

Pour l'analyste, le pétrole était aussi orienté par la forte demande de produits distillés.

Le fioul domestique a ainsi frôlé lundi aux États-Unis les 4 dollars le gallon (3,78 litres), seuil qu'il n'a plus atteint depuis début mars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit avec l'arrêt de sites en Libye



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite