Le pétrole en baisse, plombé par le confinement de Shanghai
Vers 09H00 GMT (11H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 2,28% à 100,44 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en mai cédait quant à lui 2,35% à 95,95 dollars.
Confrontée à la pire vague de Covid-19 en Chine depuis le début de l'épidémie, Shanghai, la capitale économique du pays, est en confinement total ou partiel depuis deux semaines.
"En d'autres termes, les blocages qui ralentissent la demande de pétrole dans le deuxième pays consommateur au monde risquent de durer encore longtemps", poursuit Mme Lambrecht.
Pour Victoria Scholar, analyste chez Interactive investor, Pékin se borne à "sa politique agressive de tolérance zéro (Covid) au détriment de son économie".
En Ukraine, "les craintes sont de plus en plus fortes que l'agression russe s'intensifie bientôt de manière significative" dans l'est du pays, assure Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown, les villes se préparant à "de nouveaux assauts soutenus".
"Le prix du pétrole devrait donc rester volatil", souligne l'analyste, le marché ne sachant pas si la libération des réserves stratégiques promise par les pays consommateurs de pétrole suffira à compenser le manque d'or noir russe.
À Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne étudiaient lundi matin un sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui ne touchera pas les achats de pétrole et de gaz.
Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, avait annoncé son intention de lancer lundi la discussion sur un embargo pétrolier, "mais une proposition formelle n'est pas sur la table", avait reconnu vendredi un haut fonctionnaire européen.
(c) AFP