Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse, entre réserves stratégiques, offre russe et confinement en Chine

Prix du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient vendredi, après les pertes de la veille, pris en tenaille entre la libération de réserves stratégiques des pays consommateurs, la baisse de l'offre russe et l'effritement de la demande venant de Chine.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 1,00% à 101,59 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en mai gagnait quant à lui 1,17% à 97,17 dollars.

"Les prix du pétrole ont subi de nouvelles pressions" jeudi après-midi, commente Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Si les deux références de l'or noir enregistrent une seconde perte hebdomadaire de suite, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. reste en hausse de plus de 30% depuis le début de l'année, et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de près de 29%.

"La libération massive de pétrole des réserves d'urgence qui a été annoncée par les pays consommateurs devrait probablement soulager sensiblement la situation de l'offre", explique-t-il.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), hors États-Unis, a en effet promis de puiser 60 millions de barils dans leurs réserves d'urgence. Une annonce qui fait suite à l'engagement du président des États-Unis Joe Biden de libérer 180 millions de barils supplémentaires lors des prochains mois.

"Pourtant, malgré ces volumes sans précédent, des doutes subsistent quant à savoir si cet afflux d'offre permettra de combler le déficit en brut russe", tempère Stephen Brennock de PVM Energy.

"La Russie est contrainte de réduire sa production de pétrole en raison de la grève des acheteurs occidentaux", affirme Carsten Fritsch.

Selon lui, il s'agit de la baisse la plus prononcée de la production (500.000 barils par jour de moins que la moyenne de mars) depuis les réductions volontaires mises en oeuvre par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) en mars 2020, pour faire face à la pandémie de Covid-19.


Le Parlement européen a réclamé dans une résolution adoptée jeudi l'imposition d'un embargo "total et immédiat" sur les importations "de pétrole, de charbon de combustible nucléaire et de gaz" russes.

Mais "les doutes sont également omniprésents quant à la capacité de l'Europe à se sevrer des approvisionnements énergétiques russes", souligne Stephen Brennock, le pétrole russe représentant 25% du total des importations européennes de pétrole et le gaz russe 45% du total.

"La prolongation du confinement à Shanghai par les autorités de la ville a sans aucun doute contribué à la chute des prix", poursuit Carsten Fritsch.

La quasi-totalité des 25 millions d'habitants de Shanghai ont été confinés samedi, au moment où la Chine affronte sa pire flambée épidémique depuis deux ans.

"Cela signifie que la métropole économique de 25 millions d'habitants, qui représente environ 4% de la demande chinoise de pétrole, est condamnée à rester au point mort", souligne-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, entre réserves stratégiques, offre russe et confinement en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite