Menu
A+ A A-

Pétrole: la correction se poursuit, les réserves rassurent à court terme

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés jeudi, emportés par le déluge de barils promis par les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans un marché en pleine correction.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a reculé de 0,48%, à 100,58 dollars. En séance, il était descendu en deçà du seuil symbolique des 100 dollars pour la première fois depuis le 17 mars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui cédé 0,20% à 96,03 dollars.

Depuis jeudi dernier, les États-Unis ont promis de mettre sur le marché au moins 180 millions de barils puisés dans leurs réserves stratégiques, tandis que les autres pays membres de l'AIE se sont, eux, engagés sur 60 millions, soit 240 millions de barils au total.

"Le marché digère tout ça", a commenté Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report. "On est en phase d'ajustement en ce moment."

Les opérateurs anticipaient aussi un ralentissement de la demande d'or noir en Chine, qui a enregistré mercredi plus de 21.000 nouveaux cas de Covid-19, selon la Commission nationale de santé (NHC) chinoise, un record.

Au diapason des Bourses, le marché du pétrole intégrait également la nouvelle radicalité de la banque centrale américaine (Fed), qui envisage plusieurs hausses de taux d'un demi-point chacune et une réduction de son bilan dès le mois prochain, un scénario jugé totalement improbable en début d'année.

Quant à la guerre en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie, après quasiment un mois et demi de conflit, la "prime" géopolitique qui avait dopé les prix "se réduit", selon Stephen Schork, en partie du fait des annonces des membres de l'EIA.


"Le marché demeure tendu et cet accès de faiblesse pourrait ne pas durer beaucoup plus", prévient Edward Moya, pour qui les plus bas connus en mars pourraient constituer un plancher, avant un rebond.

Le 16 mars, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était descendu jusqu'à 96,93 dollars le baril. La veille, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait glissé jusqu'à 93,53 dollars.

"Je ne pense pas que nous ayons pris un virage", a abondé Stephen Schork, "parce qu'à long terme, il y a toujours un déséquilibre structurel" entre offre et demande. "On ne traite pas la question de la production. Donc on a une correction, mais elle sera brève."

Signe que la détente du marché n'est que relative, les contrats du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour les échéances de juillet 2022 à avril 2023 ont tous enregistré une hausse jeudi, en particulier pour les échéances les plus éloignées, signe que les opérateurs anticipent de nouvelles tensions une fois écoulés les barils de l'AIE.

(c) AFP

Commenter Pétrole: la correction se poursuit, les réserves rassurent à court terme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 23 septembre 2023 à 11:10

    La hausse du baril ne remet pas en cause le ralentissement d…

    Paris: La hausse des prix du pétrole actuelle ne remet pas en cause la tendance générale d'un ralentissement de l'inflation, a estimé...

    vendredi 22 septembre 2023 à 21:25

    Le pétrole sans direction, l'élan semble coupé

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé vendredi, à l'issue d'une semaine marquée par une forte volatilité...

    vendredi 22 septembre 2023 à 12:30

    Le pétrole soutenu par les restrictions sur les exportations…

    Londres: Le prix du pétrole grimpait vendredi, porté par l'annonce de restrictions des exportations russes d'essence et de gazole, malgré la perspective...

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite