Logo

Le pétrole en petite hausse, entre sanctions contre la Russie et réserves stratégiques

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole se reprenaient jeudi, après leur dégringolade de la veille, tiraillés entre les nouvelles sanctions occidentales contre la Russie et l'utilisation des réserves stratégiques d'or noir des membres de l'AIE.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 1,19% à 102,27 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en mai gagnait quant à lui 1,05% à 97,26 dollars.

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions "dévastatrices" contre la Russie, visant les grandes banques et les enfants de Vladimir Poutine.

L'Union européenne examine un 5e ensemble de sanctions qui, pour la première fois, comporte des mesures dans le secteur de l'énergie avec un embargo sur les achats de charbon à la Russie et la fermeture des ports de l'UE aux navires russes.

Les sanctions européennes sur le pétrole russe ont cependant pour le moment été évitées, "bien que les voix des partisans de cette mesure drastique se fassent de plus en plus entendre, l'indignation suscitée par le massacre de civils augmentant de jour en jour", dit Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Malgré la nouvelle série de sanctions imposées à la Russie, l'attention du marché reste portée sur la promesse des membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), hors États-Unis, de puiser 60 millions de barils dans leurs réserves d'urgence.


De quoi contribuer "à apaiser les inquiétudes en matière d'approvisionnement", explique Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown.

Cette promesse intervient une semaine après l'engagement du président des États-Unis Joe Biden de libérer 180 millions de barils supplémentaires sur les prochains mois.

"Au vu de ces quantités, les inquiétudes antérieures concernant la pénurie d'approvisionnement ne sont plus justifiées, comme le montre également l'évolution des prix", commente Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Si ces initiatives ont provoqué une baisse significative des prix du pétrole, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. évoluant désormais en dessous de la barre symbolique des 100 dollars le baril, "elles ne devraient pas être en mesure de compenser le déficit russe attendu de 2,5 à 3 millions de baril par jour", prévient Tamas Varga.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse, entre sanctions contre la Russie et réserves stratégiques

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.