Menu
A+ A A-

Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges de pétrole russe, les théières passent sous le radar

Pétrole en AsiePékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant ainsi à l'appel à la prudence de Pékin alors que les sanctions occidentales s'accumulent contre la Russie suite à son invasion de l'Ukraine, ont déclaré six personnes à Reuters.
L'entreprise publique Sinopec, le plus grand raffineur d'Asie, CNOOC, PetroChina et Sinochem sont restés à l'écart de l'échange de cargaisons russes fraîches pour les chargements de mai, ont déclaré les personnes, qui ont toutes une connaissance de la question mais ont parlé sous couvert d'anonymat étant donné la sensibilité du sujet.

Les entreprises d'État chinoises ne souhaitent pas être perçues comme soutenant ouvertement Moscou en achetant des volumes supplémentaires de pétrole, ont déclaré deux des personnes, après que Washington ait interdit le pétrole russe le mois dernier et que l'Union européenne ait imposé des sanctions au principal exportateur russe Rosneft et Gazprom Neft.

"Les entreprises d'État sont prudentes car leurs actions pourraient être considérées comme représentant le gouvernement chinois et aucune d'entre elles ne veut être montrée du doigt en tant qu'acheteur de pétrole russe", a déclaré l'une des personnes.

Sinopec et PetroChina ont refusé tout commentaire. CNOOC et Sinochem n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

La Chine et la Russie ont développé des liens de plus en plus étroits ces dernières années, et pas plus tard qu'en février, elles ont annoncé un partenariat "sans limites". La Chine a refusé de condamner l'action de la Russie en Ukraine ou de la qualifier d'invasion.

La Chine a critiqué à plusieurs reprises les sanctions occidentales contre la Russie, bien qu'un diplomate de haut rang ait déclaré samedi que Pékin ne contourne pas délibérément les sanctions contre la Russie.

La Chine, premier importateur mondial de pétrole, est le principal acheteur de brut russe, avec 1,6 million de barils par jour, dont la moitié est fournie par des oléoducs dans le cadre de contrats de gouvernement à gouvernement.

Les sources s'attendent à ce que les entreprises d'État chinoises honorent leurs contrats à long terme et existants pour le pétrole russe, mais évitent de conclure de nouveaux contrats au comptant.

Une baisse des importations chinoises de pétrole russe pourrait inciter ses raffineurs d'État géants à se tourner vers d'autres sources, ajoutant ainsi aux préoccupations mondiales en matière d'approvisionnement qui avaient poussé les prix de référence du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à leur plus haut niveau depuis 14 ans, près de 140 dollars le baril, début mars, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

Les contrats à terme sur le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ont depuis baissé, à moins de 110 $, après que les États-Unis et leurs alliés aient annoncé leur intention de libérer des stocks des réserves stratégiques. [O/R]


LE CONTRÔLE DES RISQUES ET LA CONFORMITÉ D'ABORD

Avant la crise ukrainienne, la Russie fournissait 15 % des importations de pétrole de la Chine - la moitié via les oléoducs Sibérie orientale et Atasu-Alashankoup et le reste par des pétroliers depuis ses ports de la mer Noire, de la mer Baltique et de l'Extrême-Orient.

Unipec, la branche commerciale de Sinopec et l'un des principaux acheteurs de pétrole russe, a mis en garde ses équipes mondiales, lors de réunions internes régulières ces dernières semaines, contre les risques liés au commerce du pétrole russe.

"Le message et le ton sont clairs - le contrôle des risques et la conformité passent avant les profits", a déclaré l'une des sources qui a été informée des réunions.

"Bien que le pétrole russe fasse l'objet d'énormes remises, il y a de nombreux problèmes comme l'obtention d'une assurance maritime et les accrocs en matière de paiement."

Une autre des sources, travaillant dans une raffinerie qui traite régulièrement du brut russe, a déclaré que son usine s'est vu dire par l'Unipec de trouver un remplacement pour maintenir des opérations normales.

"Au-delà des cargaisons qui sont arrivées en mars et qui doivent arriver en avril, il n'y aura plus de pétrole russe à l'avenir", a déclaré cette source.

Unipec a chargé 500 000 tonnes d'Oural depuis les ports baltes de Russie en mars, le volume le plus élevé depuis des mois, fourni par Surgutneftegaz au comptant et dans le cadre d'un appel d'offres à l'exportation de Rosneft qu'Unipec a remporté pour des chargements entre septembre 2021 et mars 2022, selon les négociants et les données d'expédition.

Ses dernières transactions dans l'Oural seront deux chargements d'avril totalisant 200 000 tonnes du producteur russe Surgutneftegaz, ont déclaré deux négociants ayant connaissance des transactions.

En revanche, l'Inde a jusqu'à présent réservé au moins 14 millions de barils, soit environ 2 millions de tonnes, de pétrole russe depuis le 24 février, contre près de 16 millions de barils pour toute l'année 2021, selon les calculs de Reuters.

D'autres acheteurs d'État - PetroChina, CNOOC et Sinochem - ont boudé le mélange ESPO de la Russie pour le chargement de mai, selon les sources.

Sinopec est confronté à des problèmes de paiement, même pour des contrats conclus antérieurement, car les banques d'État, peu enclines à prendre des risques, cherchent à réduire le financement des contrats liés au pétrole russe, a déclaré la deuxième source.


LES THÉIÈRES GARDENT LES ACCORDS "SOUS LE COUDE"

Les inquiétudes liées aux sanctions ont poussé certains raffineurs indépendants connus sous le nom de teapots, autrefois un groupe dynamique de clients consommant environ un tiers des importations de pétrole russe de la Chine, à voler sous le radar.

"Les transactions ESPO ont été vraiment lentes et secrètes. Certaines transactions se font, mais les détails sont gardés sous silence. Personne ne veut être vu en train d'acheter du pétrole russe en public", a déclaré un négociant ESPO régulier.

Pour maintenir l'écoulement du pétrole, ces raffineurs agiles déploient des mécanismes de paiement alternatifs tels que le transfert d'espèces, le paiement après la livraison de la cargaison et l'utilisation de la monnaie chinoise.

Les fournisseurs russes - Rosneft, Surgutneftegaz et Gazprom Neft, ainsi que les producteurs indépendants représentés par le négociant suisse Paramount Energy - devraient expédier un volume record de 3,3 millions de tonnes d'ESPO depuis le port de Kozmino en mai.

(c) AFP

Commenter Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges de pétrole russe, les théières passent sous le radar



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière chinoise PetroChina

    Chine: les groupes pétroliers affichent des bénéfices record

    lundi 29 août 2022

    Pékin: Les géants chinois du pétrole Sinopec, PetroChina et Cnooc ont dégagé au premier semestre des bénéfices en forte hausse, galvanisés par la flambée des prix de l'énergie depuis l'invasion russe en Ukraine.

    La Compagnie pétrolière chinoise Sinopec

    🛢️ L'Opep+ approuve une mesure pour estimer les quotas des membres

    dimanche 30 novembre 2025

    Vienne: Les 22 pays de l'Opep+ ont annoncé adopter un nouveau mécanisme d'évaluation des capacités de production des pays membres afin de réévaluer les quotas à partir de 2027, lors de leur réunion ministérielle qui s'est tenue en ligne dimanche.

    Le pétrole en Asie

    mercredi 25 juin 2025

    Marchés en Asie: le pétrole remonte, jaugeant la trêve Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole tentaient de remonter mercredi en Asie après leur chute la veille, les Bourses les suivant prudemment, dans...

    mardi 24 juin 2025

    Cessez-le-feu Iran: les prix du pétrole chutent de 5%

    Tokyo: Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de...

    lundi 23 juin 2025

    🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Or…

    Tokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Le pétrole en Chine

    Voir toutes les nouvelles du pétrole en Chine

    lundi 21 août 2023

    🇷🇺 La Russie reste le premier fournisseur de pétrole brut à …

    Moscou: Au mois de juillet, malgré la tendance à la hausse des prix du pétrole et la diminution des rabais offerts sur...

    vendredi 21 juillet 2023

    Le Saoudien Aramco acquiert 10% d'une société pétrochimique …

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé vendredi avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 10% dans une société pétrochimique chinoise. La...

    mardi 20 juin 2023

    Importations chinoises de brut russe au plus haut depuis l'i…

    Pékin: Les importations de pétrole russe par la Chine ont atteint en mai un niveau record depuis l'invasion de l'Ukraine par la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite