Menu
A+ A A-

Le pétrole dévisse après l'annonce de Biden, qui va libérer 180 millions de barils

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont plongé jeudi après l'annonce du président des États-Unis Joe Biden, qui s'est engagé à puiser plus de 180 millions de barils dans les réserves stratégiques américaines pour soulager le marché.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour d'utilisation, a lâché 4,88% pour terminer à 107,91 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance le même mois, a lui chuté de 6,99%, à 100,28 dollars.

Joe Biden a indiqué, lors d'un discours à la Maison Blanche, qu'un million de barils seraient injectés quotidiennement au cours des six prochains mois, soit plus de 180 millions de barils, "afin d'augmenter l'approvisionnement (...) jusqu'à ce que la production accélère, plus tard cette année".

Il s'agit de la plus importante ponction dans les réserves stratégiques américaines, dont le niveau était déjà au plus bas depuis près de 20 ans (mai 2022).

"La dernière utilisation des réserves (50 millions de barils annoncés en novembre) n'était pas assez conséquente et a été complètement occultée", a rappelé Matt Smith, analyste du cabinet Kpler. "Donc cette fois, ils ont voulu frapper fort."

Pour autant, "est-ce vraiment la peine de lâcher un million de barils par jour pour n'obtenir qu'une baisse de 5 dollars (le baril) ?", s'est-il interrogé. "On aurait pu penser qu'une annonce comme celle-là aurait suscité plus de réaction" des cours.


"Si cette utilisation des réserves va certainement aider à détendre le marché à court terme, cela n'apporte pas de solution à long terme", a également tempéré, dans une note, Bart Melek, de TD Securities.

Pour lui, cette initiative pourrait "accroître, à l'avenir, les risques structurels liés aux capacités inutilisées", a-t-il poursuivi.

Selon Matt Smith, ces nouveaux barils issus des réserves stratégiques pourraient arriver sur le marché "d'ici une semaine ou deux". Pour autant, acheminer de tels volumes en continu "pourrait être délicat" techniquement, prévient-il.

L'annonce de Joe Biden a relégué au second plan la décision des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'OPEP+.

À l'issue de leur réunion, les alliés ont décider de relever leur production quotidienne de 423.000 barils, maintenant le cap défini en juillet dernier, malgré les appels à une augmentation supérieure alors que le baril se maintient au-dessus de 100 dollars.

"C'était déjà intégré par le marché", selon Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dévisse après l'annonce de Biden, qui va libérer 180 millions de barils



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite