Vilnius: Le président lituanien, Gitanas Nauseda, a plaidé jeudi pour un embargo sur le pétrole et le gaz russes et de nouvelles sanctions sévères contre Moscou face à la poursuite de la guerre en Ukraine."L'Europe doit cesser d'acheter du gaz et du pétrole russes, car le régime du Kremlin utilise cet argent pour financer la destruction des villes ukrainiennes et les attaques contre des civils pacifiques", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.
"Le cinquième train de sanctions doit porter un coup maximal au régime du Kremlin", a-t-il ajouté.
La Commission européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie pour son offensive contre l'Ukraine, ont dit mercredi à Reuters des sources au fait de la question, précisant que l'étendue de ces nouvelles mesures dépendraient de la position de Moscou sur le paiement du gaz russe en roubles.
Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...
Nanterre: TotalEnergies est de nouveau dans le viseur des associations pour "climaticide": quatre associations de défense de l'environnement ont déposé plainte contre...
Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.
Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.
New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.
Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des…