Menu
A+ A A-

Les doutes sur l'Ukraine relancent le pétrole vers le haut

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur mercredi, le marché doutant de nouveau d'une solution diplomatique imminente en Ukraine, et l'insuffisance de l'offre mondiale a repris sa place au centre des préoccupations.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, a clôturé sur un gain de 2,92% à 113,45 dollars, après avoir frôlé les 115 dollars plus tôt dans la journée (114,80).

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance également en mai, a lui pris 3,43% pour finir à 107,82 dollars.

"Le pétrole est sorti de son accès de faiblesse alors que les (nouvelles de) progrès significatifs dans les pourparlers sur un cessez-le-feu apparaissent prématurés", a décrypté, dans une note, Bart Melek, de TD Securities.

"Le marché est de nouveau en prise avec la réalité", a abondé Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities. "Il n'y aura pas de plan de paix russe dans le quart d'heure, donc les sanctions ne vont pas être levées de sitôt."

Les opérateurs ont plus que jamais en tête les barils russes qui manquent à l'appel, malgré l'absence de sanctions visant directement le pétrole venu de Russie.

Selon M. Yawger, les exportations russes sont actuellement amputées d'environ 1,5 million de barils par jour pour le brut et d'un million pour les produits raffinés.

Le cabinet Rystad Energy estime lui que le raffinage en Russie est inférieur de près de 13% à sa capacité disponible, du fait d'une "série de facteurs", notamment la décision de nombreux gouvernements, négociants, compagnies, transporteurs ou assureurs de réduire, voire de suspendre leurs relations commerciales avec les producteurs russes.


"Ces inquiétudes sur l'offre font plus que compenser" celles liées aux confinements décrétés dans plusieurs villes de Chine, dont Shanghai, pour tenter de contenir une résurgence des cas de coronavirus, selon Bart Melek.

L'impression générale a été renforcée par la contraction beaucoup plus marquée que prévu des réserves commerciales américaines de pétrole, qui ont fondu de 3,4 millions de barils en une semaine, après 2,5 millions de barils lors des sept jours précédents.

Malgré ces tensions, le marché n'attend aucun geste de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, qui se réunissent jeudi en visioconférence.

"Je ne pense pas qu'on verra autre chose que les 400.000 barils" quotidiens supplémentaires en mai qui correspondraient au maintien du calendrier de relèvement limité de la production débuté en juillet dernier, annonce M. Yawger.

Pour lui, l'effet d'une telle annonce serait d'autant plus limité que selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les membres de l'OPEP+ accusent déjà un retard de 1,1 million de barils par jour par rapport à leurs objectifs de production.

(c) AFP

Commenter Les doutes sur l'Ukraine relancent le pétrole vers le haut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 février 2026 à 22:03

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    lundi 09 février 2026 à 21:25

    Le pétrole en hausse, toujours nerveux concernant l'Iran

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, toujours influencés par les tensions entre Washington et Téhéran après l'appel américain...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite