Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide au-dessus de 100 dollars, l'offre inquiète toujours

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi et consolidé au-delà de 100 dollars le baril, dans un marché toujours préoccupé par les tensions sur l'offre, notamment les exportations russes qui restent inférieures à leur niveau d'avant la guerre en Ukraine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé en progression de 1,20%, à 107,93 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en avril, a lui avancé de 1,67%, pour finir à 104,70 dollars.

"Les prix du brut ont consolidé (...) avec des opérateurs qui attendent de voir si des progrès peuvent être faits dans les pourparlers en Ukraine et Russie", a expliqué, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.

Le chef de la délégation russe a annoncé vendredi avoir constaté un "rapprochement" des positions sur la question du statut de neutralité de l'Ukraine.

Des déclarations tempérées par le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, qui a estimé que la Russie n'avait pas évolué par rapport à ses demandes initiales.

Les opérateurs s'inquiètent de l'impact du conflit et des sanctions sur les exportations de pétrole russe.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a prévenu mercredi que le ralentissement de la croissance consécutif à la guerre en Ukraine pourrait faire baisser la consommation mondiale de 1,3 million de barils par jour sur les trois derniers trimestres de l'année.


Mais elle a aussi averti que les perturbations affectant les exportations russes menaçaient de déclencher "un choc mondial de l'offre", privant le marché mondial de 3 millions de barils par jour.

"On parle de plus en plus de la propagation des sanctions, du fait que de plus en plus de gens, de sociétés, se joignent au mouvement" et refusent d'acheter du pétrole à la Russie, selon Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).

Pour lui, même si le conflit se poursuivait durant les prochains mois, "les marchés vont se rééquilibrer et d'ici l'été, l'offre sera là. Mais durant un mois ou deux, ça va être tendu."

L'AIE a dit espérer vendredi que la prochaine réunion de l'OPEP et des alliés de l'accord OPEP+, le 31 mars, permettrait de "soulager le marché".

Les Emirats arabes unis, seul membre, avec l'Arabie saoudite, à disposer de capacités supplémentaires conséquentes, se sont dits favorables à une augmentation de la production à un rythme supérieur à celui adopté jusqu'ici, soit un relèvement mensuel de 400.000 barils par jour, depuis juillet dernier.

Aux États-Unis, le nombre de puits de pétrole en activité a légèrement diminué (-3) durant la semaine écoulée, à 524, selon le cabinet spécialisé Baker Hughes.

Les pétroliers américains font valoir, dans leur ensemble, qu'un coup de fouet à la production n'est ni possible, par manque de matériel disponible, ni souhaitable, car il pourrait entraîner un retournement des cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide au-dessus de 100 dollars, l'offre inquiète toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 juin 2023 à 23:40

    Le pétrole en repli face à des signes décevants sur la deman…

    New York: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, les inquiétudes sur le dynamisme de la demande revenant sur le devant de...

    vendredi 09 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole rebondit, les coupes de l'Opep+ reprennent le des…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse vendredi après leur chute de la veille, la perspectives de coupes de production...

    jeudi 08 juin 2023 à 23:30

    Le pétrole en repli après une séance agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en légère baisse en clôture, ont connu une séance agitée jeudi après des informations --...

    jeudi 08 juin 2023 à 21:00

    "La réduction des énergies fossiles est inévitable…

    Bonn: "La réduction des énergies fossiles est inévitable", a déclaré jeudi Sultan Al Jaber, président de la prochaine COP28, contesté pour être...

    jeudi 08 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole glisse à peine, des données économiques moroses c…

    Londres: Les prix du pétrole s'effritaient jeudi, les données économiques moroses venant de Chine et de la zone euro compensant la réduction...

    mercredi 07 juin 2023 à 21:24

    Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-U…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une...

    mercredi 07 juin 2023 à 18:11

    🛢️ USA : léger repli des stocks hebdomadaires de pétrole bru…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut se sont repliées très légèrement la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 07 juin 2023 à 12:30

    Le pétrole en petite hausse, entre données chinoises et coup…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mercredi, les réductions supplémentaires de production annoncées par l'Arabie saoudite se voyant déjà presque compensées...

    mardi 06 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole se replie, l'annonce saoudienne laisse le marché …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés mardi, sur un marché sceptique quant à la portée de l'annonce...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite