Menu
A+ A A-

Un embargo pétrolier et gazier de l'UE contre la Russie pourrait frapper durement le Royaume-Uni

prix du petroleLondres: Si l'Union européenne décide d'imposer un embargo total sur le pétrole et le gaz à la Russie, l'onde de choc de cette décision coûtera à l'économie britannique plus de 90 milliards de dollars, a déclaré le chancelier britannique.
Cet avertissement fait suite à l'appel lancé par le Premier ministre Boris Johnson aux alliés du Royaume-Uni pour qu'ils suivent son exemple et interdisent toute importation de combustibles fossiles russes. Le Royaume-Uni a déclaré au début du mois qu'il éliminerait progressivement les importations de pétrole russe, qui représentent environ 8 % de ses importations totales, d'ici la fin de l'année.

À la recherche de sources d'approvisionnement alternatives, M. Johnson s'est rendu cette semaine en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, mais, selon un rapport du Wall Street Journal, la visite n'a pas été exactement productive, les responsables saoudiens affirmant que le Premier ministre britannique a quitté Riyad les mains vides.

Les États-Unis ont également interdit le pétrole et le gaz russes et cherchent actuellement des alternatives, allant même jusqu'à tendre la main au Venezuela et promettant un allègement des sanctions en échange de livraisons de pétrole.

L'UE, quant à elle, a adopté une position plus prudente sur les sanctions relatives au pétrole et au gaz en raison de sa dépendance excessive à l'égard des combustibles fossiles russes. La Russie fournit environ 40 % du gaz importé par l'UE et un quart de son pétrole brut.

Toutefois, si Bruxelles décide, pour une raison ou une autre, de durcir sa position malgré le risque de récession, l'économie britannique, qui ne fait même plus partie de l'UE, subira un choc de 92 à 98,7 milliards de dollars (70-75 milliards de livres), a déclaré le chancelier Rishi Sunak aux autres ministres. Ce montant équivaut à 3 % du PIB du Royaume-Uni.

Selon la Banque centrale européenne, une baisse de 10 % de l'approvisionnement en gaz de l'Europe se traduirait par une baisse de 0,7 % du PIB.

Ainsi, au lieu d'interdire les importations de pétrole et de gaz russes, l'UE va désormais tenter de réduire de deux tiers ses importations de gaz russe en l'espace d'un an.



Commenter Un embargo pétrolier et gazier de l'UE contre la Russie pourrait frapper durement le Royaume-Uni



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite