Menu
A+ A A-

Le pétrole a continué de baisser, proche de son niveau d'avant l'invasion russe

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont continué de baisser mercredi, se rapprochant de leur niveau d'avant l'invasion militaire russe en Ukraine, lestés par les craintes d'un ralentissement de la demande en or noir, sur fond d'optimisme quant aux pourparlers de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.
Au terme d'une séance très volatile, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a lâché 1,89% pour terminer à 98,02 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a baissé de 1,49% à 95,04 dollars.

Les deux références évoluent ainsi bien en dessous de la barre des 100 dollars et non loin de leurs niveaux de prix d'avant l'entrée de l'armée russe en Ukraine le 24 février et les sanctions occidentales qui ont suivi, ce qui avait fait bondir les cours de l'or noir.

"Ces mouvements suivent les espoirs et les attentes suscités par les développements entre la Russie et l'Ukraine", a résumé Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler.

De nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou ont été qualifiés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "plus réalistes", même si la Russie continue de resserrer son étau.

L'offensive et la détermination des deux camps n'a pas empêché la poursuite en parallèle de pourparlers, relancés dès lundi par visioconférence au niveau des délégations.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mercredi que les négociateurs discutaient désormais d'"un compromis", qui ferait de l'Ukraine un pays neutre, sur le modèle de la Suède et de l'Autriche.


"Il y a des formules très concrètes qui, je pense, sont proches d'un accord", a également lancé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Vu la baisse des cours, "les investisseurs semblent mettre beaucoup de poids dans ces plans de neutralité, mais je conseillerais l'extrême prudence à ce sujet", a mis en garde l'analyste Matt Smith.

Selon lui, les prix du brut devraient de nouveau reprendre leur ascension alors qu'on s'apprête à faire face à un manque d'offre.

"En théorie, il va y avoir un manque d'offre dans les deux semaines à venir", ce qui devrait faire à nouveau grimper les cours, a-t-il assuré.

Après l'invasion et la salve massive de sanctions occidentales, les achats de pétrole russe ont ralenti de fait, "sans compter qu'il y a un temps de retard entre ce qui a été acheté et ce qu'on verra livré", a expliqué l'analyste.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a d'ailleurs dit mercredi qu'elle craignait un "choc" sur l'offre pétrolière mondiale, à la suite des sanctions contre la Russie prises après son invasion de l'Ukraine.

La Russie est le deuxième plus gros exportateur de brut au monde.

Pour Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy, d'autres facteurs tirent le pétrole vers le bas, comme "les craintes liées au Covid-19 revenues en force", ou encore "un regain d'espoir d'une percée dans les négociations sur le nucléaire iranien".

La Chine fait actuellement face à sa plus grave poussée épidémique du coronavirus depuis début 2020. Un confinement sanitaire a été décrété dans plusieurs villes chinoises, laissant les investisseurs craindre un ralentissement de l'économie du pays, et donc une baisse de la demande en or noir.

En outre, les obstacles à la relance de l'accord sur le nucléaire iranien semblent avoir été levés, selon des déclarations de la Russie mardi.

Les États-Unis ont jugé qu'un compromis était "proche" pour sauver cet accord, ce qui entraînerait la levée des sanctions contre l'Iran, membre fondateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et permettrait son retour à pleine capacité d'exportation sur le marché du pétrole.

Enfin, les données sur les stocks hebdomadaires américains de pétrole brut, qui ont gonflé bien plus que prévu (+4,3 millions de barils), n'ont pas été de nature à soutenir les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole a continué de baisser, proche de son niveau d'avant l'invasion russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite