Menu
A+ A A-

Lourde chute pour le pétrole avec l'ouverture diplomatique de l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont plongé mercredi, lestés par une ouverture diplomatique du président ukrainien Volodymyr Zelensky ainsi que par le signal donné par les Émirats arabes unis, désormais favorables à une augmentation de la production.
Déjà orientés en baisse, les prix ont franchement fléchi après la sortie du chef de l'Etat ukrainien, qui a déclaré au site du quotidien allemand Bild que "des compromis (pouvaient) être faits" pour parvenir à une solution diplomatique au conflit qui frappe son pays.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a lâché 13,15%, pour finir à 111,14 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, a lui cédé 12,12%, à 108,70 dollars.

Les compromis sont "la seule façon de sortir de cette situation", a ajouté M. Zelensky, tout en précisant qu'il n'y avait pas encore eu de contacts avec le président russe Vladimir Poutine pour évoquer une solution diplomatique à la guerre entre Russie et Ukraine.

"Chaque fois que les prix partent fermement dans une direction, les gens cherchent un élément déclencheur pour prendre leurs bénéfices", a commenté Michael Lynch, président du cabinet Strategic Energy & Economic Research (SEER).

"Et l'idée que nous pourrions avoir la paix, ou au moins un cessez-le-feu, signifierait moins de sanctions", a-t-il ajouté, alors que le conflit sur le terrain ne montre aucun signe de ralentissement.

Le président Joe Biden a annoncé mardi un embargo sur les importations américaines de pétrole russe, tandis que le Royaume-Uni s'est engagé à y parvenir d'ici la fin de l'année.

Et même si aucun des principaux clients de la Russie n'a pris de mesure similaire, le pétrole russe fait déjà l'objet d'une forme d'embargo. Acteurs privés ou publics craignent ainsi d'être rattrapés par les sanctions ou l'opprobre s'ils acceptent les exportations russes.


" Coup de balai "

Plus tôt mercredi, les cours avaient connu un premier soubresaut après un commentaire de l'ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Youssef Al Otaïba, qui a déclaré que les Émirats étaient "favorables à une hausse de la production" de pétrole et allaient "encourager" en ce sens l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Robert Yawger, responsable des contrats à terme sur l'énergie chez Mizuho Securities, estime que les Émirats arabes unis pourraient pomper 800.000 barils de plus par jour. "Cela met la pression sur les Saoudiens pour faire la même chose", a-t-il réagi.

Parmi les rares membres du groupe OPEP+ (OPEP et ses alliés), avec les Émirats, à disposer de capacités inutilisées, l'Arabie saoudite pourrait, elle, contribuer à hauteur de deux millions de barils supplémentaires par jour, selon l'analyste.

Les membres de l'OPEP+ s'étaient, jusqu'ici, refusés à accélérer leur production pour soulager le marché, se tenant au relèvement graduel de 400.000 barils par jour chaque mois avec l'objectif de retrouver, fin 2022, des volumes similaires à ceux d'avant la pandémie de coronavirus.

Durant cette séance un peu folle, le marché "n'a même pas prêté attention", selon Robert Yawger, à l'annonce d'une baisse sensiblement plus importante que prévu des stocks de brut américains, qui ont reculé de 1,8 million de barils contre 1,25 million attendu. En temps normal, la publication aurait été de nature à soutenir les cours.

La séance de mercredi a marqué la première vraie correction du marché après près de deux semaines de guerre en Ukraine, qui avaient vu le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. grimper de 32%.

"Les prix étaient beaucoup trop élevés", a expliqué Robert Yawger, "donc il n'en fallait pas beaucoup pour que certains, notamment les spéculateurs les moins solides, abandonnent le navire. Il fallait un coup de balai."

Mais il est "prématuré" d'anticiper un vrai repli prolongé, "dans la mesure où les risques de perturbations à court terme sur l'offre demeurent extrêmement élevés", a prévenu, dans une note, Edward Moya, analyste d'Oanda.

"Les acheteurs pourraient revenir" si l'espoir de négociations en vue d'un cessez-le-feu s'amenuisaient, a-t-il ajouté.

Malgré la possibilité d'une augmentation de la production mondiale, la trajectoire des cours dépend toujours "de ce qui se passe avec l'Ukraine et la Russie", a abondé Robert Yawger.

(c) AFP

Commenter Lourde chute pour le pétrole avec l'ouverture diplomatique de l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite