Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, entre craintes russes et espoirs iraniens

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montaient vendredi sans trop s'approcher toutefois de leurs sommets de la veille, les inquiétudes sur la perte de l'offre russe étant contrebalancées par l'espoir d'un accord à venir sur le nucléaire iranien.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 1,58% à 112,21 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait 2,02% à 109,85 dollars.

Après une semaine de hausse effrénée (+20% environ pour les deux références), les prix reprenaient un peu leur souffle.

"Cette progression prouve à quel point les marchés sont sensibles à la simple idée que le manque d'offre s'aggrave un peu, avec la crainte de sanctions qui viseraient directement les exportations russes d'énergie", commente Han Tan, analyste chez Exinity.

L'invasion russe de l'Ukraine se poursuit: le conflit embrase désormais tout le pays, et des bombardements ont touché la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

Pour l'instant, les sanctions économiques de l'Occident évitent le secteur russe de l'énergie, mais les acheteurs se sont détournés de cette source de brut, craignant un nouveau tour de vis.

Un espoir a cependant éloigné le prix du brut de ses sommets jeudi "avec des informations de presse qui font état d'un accord imminent sur le nucléaire iranien, ce qui ajouterait des barils sur le marché", note Neil Wilson, analyste chez Markets.com.


Les États-Unis ont estimé jeudi qu'un "possible accord" sur le nucléaire iranien était "proche" mais pas encore acquis car des questions coincent toujours alors que les jours sont comptés pour obtenir une percée.

Les négociateurs réunis à Vienne pour sauver l'accord de 2015 censé empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, aujourd'hui moribond, ont fait des "progrès significatifs", a dit une porte-parole de la diplomatie américaine, Jalina Porter, à des journalistes.

Pour le marché du pétrole, un accord signifierait que les sanctions américaines seraient levées, permettant aux exportations iraniennes de compenser en partie le brut russe.

Les autres matières premières dont la Russie est une grande productrice ne profitaient pas de ce répit iranien.

Deuxième exportateur mondial de pétrole, la Russie fournit également 40% du gaz européen. La référence européenne du marché, le TTF néerlandais, prenait 9,75% à 176,50 euros le mégawhattheure (MWh), en hausse de 87% sur la semaine.

A la Bourse londonienne des métaux (London Metal Exchange ou LME), la tonne d'aluminium a atteint un nouveau sommet historique à 3.850 dollars, et celle de nickel un plus haut depuis 2011 à 29.000 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, entre craintes russes et espoirs iraniens



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    mercredi 06 novembre 2024 à 15:30

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    New York: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une prodigieuse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 11:32

    Le pétrole plombé par un dollar renforcé avec l'élection amé…

    Londres: Les cours du pétrole chutent mercredi, avec la victoire revendiquée du républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, en raison d'une...

    mardi 05 novembre 2024 à 21:50

    Le pétrole avance, entre élections américaines et Opep+

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement progressé mardi, le dénouement de l'élection américaine tenant en haleine les intervenants, qui continuent de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite