Menu
A+ A A-

Le pétrole modère sa progression vendredi

cours du petroleZurich: Les prix du pétrole marquaient un mouvement de pause dans leur progression vendredi, évoluant en-deça des records pluriannuels affichés la veille. Tant le baril de Brent que celui de WTI se maintenaient proches de la barre des 110 dollars, alors que le cap des 120 dollars était en vue jeudi.
Vendredi vers 08h40, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, référence du pétrole brut en Europe, valait 111,66 dollars, soit une hausse de 1,11%, après avoir déjà ralenti la veille au soir en retombant à 110,46 dollars. Il s'était auparavant inscrit à tout près des 120 dollars, marque qui n'a plus été atteinte depuis 2012 à 119,84 dollars.

En l'espace d'une semaine et le début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a bondi de 18,77%,

Les quelque 150 litres de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain se négociaient quant à eux à 109,42 dollars, en progression de 1,63%. La hausse hebdomadaire se fixait pour sa part à 19,38%. Jeudi soir, ils valaient 107,67 dollars, après avoir poussé jusqu'à 116,57 dollars, un nouveau sommet depuis septembre 2008.

De son côté, le gaz naturel reculait, le TTF néerlandais cédant 6,73% à 150 euros le mégawattheure (MWh). La veille, il avait touché les 199,990 euros le MWh, un record historique. La Russie représente plus de 40% des importations annuelles de gaz naturel de l'Union européenne.

Cette évolutions s'inscrivent avec en toile de fond la guerre en Ukraine et la crainte qui en découle d'une perte de livraison de la Russie, soit en raison de sanctions occidentales, soit d'un arrêt des livraisons russes. Par ailleurs, les vendeurs russes ont déjà du mal à trouver des acheteurs pour leur pétrole. Cela s'explique notamment par les risques juridiques liés à la crainte de nouvelles sanctions.

Pétrole reclus

Le président russe Vladimir Poutine s'était déclaré jeudi déterminé à poursuivre l'offensive contre l'Ukraine et les forces russes pilonnaient plusieurs villes, malgré le début de nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou. "Même si les Américains et leurs alliés n'ont pas été jusqu'à imposer des sanctions sur le pétrole et le gaz russe, il devient de plus en plus clair que le pétrole est mis au ban des échanges", affirmaient les analystes de JPMorgan dans une note jeudi.


Ces derniers jours, les prix du pétrole brut ont régulièrement atteint des sommets sur plusieurs années. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la sécurité énergétique mondiale est menacée et ses membres libèrent une partie de leurs réserves stratégiques de pétrole. L'association pétrolière OPEP+ poursuit imperturbablement sa politique d'augmentation progressive et modérée de la production.

Entre-temps, les nouvelles concernant les pourparlers sur le nucléaire avec l'Iran ont apporté un peu de soulagement sur le marché du pétrole. Malgré les préparatifs en cours pour la conclusion des négociations nucléaires avec l'Iran ce week-end, une percée n'est pas encore garantie, selon des diplomates.

Les discussions visant à rétablir l'accord sur le nucléaire de 2015 sont certes déjà dans leur phase finale, mais il reste des questions non résolues, a écrit le diplomate européen Enrique Mora, qui coordonne les négociations avec l'Iran et les États-Unis à Vienne. "Nous n'avons définitivement pas encore atteint notre objectif", a-t-il écrit jeudi soir sur Twitter.

(c) AFP

Commenter Le pétrole modère sa progression vendredi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite