Logo

Japon: un plan d'aide de 3 milliards d'euros face à la flambée du pétrole

cours du petroleTokyo: Le Japon a annoncé jeudi une enveloppe de l'équivalent de près de 3 milliards d'euros afin d'atténuer l'impact pour sa population de la flambée des prix du pétrole causée par la guerre en Ukraine.
Face à l'augmentation drastique des cours de l'or noir, "nous avons élaboré des mesures d'urgence dans l'optique de minimiser l'impact négatif sur la vie des gens et les activités commerciales", a annoncé le Premier ministre Fumio Kishida, lors d'une allocution télévisée dans la soirée.

Il a annoncé un plan d'aide d'un montant de 360 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), dont les détails devraient être annoncés vendredi, pour s'"assurer que l'aide est fournie rapidement à ceux qui sont actuellement dans le besoin".

Les cours du pétrole ont repris leur escalade jeudi, le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. dépassant les 115 dollars le baril, un record depuis 2008, et le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. frôlant les 120 dollars, toujours dopés par les incertitudes sur l'approvisionnement générées par la crise en Ukraine.

Le Japon, qui a pris de concert avec ses partenaires du G7 des mesures de sanction contre Moscou, va par ailleurs geler les avoirs de quatre banques russes supplémentaires, en plus des trois déjà visées par les mesures, a encore annoncé M. Kishida.

Le Premier ministre nippon devait participer dans la nuit de jeudi à vendredi (heure Japonaise) à un sommet virtuel avec les dirigeants américain, indien et australien de l'alliance dite du "Quad".

(c) AFP

Commenter Japon: un plan d'aide de 3 milliards d'euros face à la flambée du pétrole

graphcomment>