Tokyo: Le Japon a annoncé jeudi une enveloppe de l'équivalent de près de 3 milliards d'euros afin d'atténuer l'impact pour sa population de la flambée des prix du pétrole causée par la guerre en Ukraine.Face à l'augmentation drastique des cours de l'or noir, "nous avons élaboré des mesures d'urgence dans l'optique de minimiser l'impact négatif sur la vie des gens et les activités commerciales", a annoncé le Premier ministre Fumio Kishida, lors d'une allocution télévisée dans la soirée.
Il a annoncé un plan d'aide d'un montant de 360 milliards de yens (2,8 milliards d'euros), dont les détails devraient être annoncés vendredi, pour s'"assurer que l'aide est fournie rapidement à ceux qui sont actuellement dans le besoin".
Le Japon, qui a pris de concert avec ses partenaires du G7 des mesures de sanction contre Moscou, va par ailleurs geler les avoirs de quatre banques russes supplémentaires, en plus des trois déjà visées par les mesures, a encore annoncé M. Kishida.
Le Premier ministre nippon devait participer dans la nuit de jeudi à vendredi (heure Japonaise) à un sommet virtuel avec les dirigeants américain, indien et australien de l'alliance dite du "Quad".
Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...
Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...
Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...
Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...
Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.
Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.