Menu
A+ A A-

Des ONG portent plainte contre TotalEnergies pour communication trompeuse

cours du petroleParis: Plusieurs organisations environnementales ont assigné en justice TotalEnergies, l'accusant d'avoir trompé les consommateurs sur ses efforts pour lutter contre le changement climatique.
La plainte, qui a été signifiée à TotalEnergies et doit être déposée devant le tribunal de Paris concerne la campagne publicitaire "réinvention" de l'entreprise. Les plaignants affirment que la campagne a enfreint le droit européen de la consommation en suggérant que TotalEnergies pourrait atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050 tout en continuant à produire davantage de combustibles fossiles.

Les écologistes se plaignent depuis longtemps du "greenwashing", autrement dit des messages trompeurs que peuvent adresser les entreprises sur leurs engagements en matière d'investissement durable.

TotalEnergies a déclaré à Reuters qu'elle mettait en oeuvre sa stratégie de "manière concrète", notamment par le biais d'investissements et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et qu'elle agissait "en ligne avec les objectifs que la compagnie s'est fixés. Il est donc faux de prétendre que notre stratégie serait du 'greenwashing'".

Lancées à l'échelle mondiale en mai 2021, les publicités affirmaient que TotalEnergies s'engageait à être "un acteur majeur de la transition énergétique" et visait la neutralité carbone d'ici 2050.

Les organisations affirment que le projet de l'entreprise de continuer à augmenter la production de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz - qui contribuent de manière importante au réchauffement climatique - est en contradiction avec cet objectif.

L'année dernière, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie a déclaré qu'aucun nouveau gisement de pétrole et de gaz ne devrait être exploité à partir de cette année si l'on voulait avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels d'ici 2050.

Les plaignants reprochent à TotalEnergies d'avoir enfreint la directive européenne sur les pratiques de consommation déloyales, qui interdit les pratiques trompeuses, notamment la promotion de fausses informations ou l'omission d'informations pertinentes ayant un impact sur la prise de décision des consommateurs.


L'affaire, qui s'inscrit dans le cadre d'un nombre croissant de contestations juridiques des efforts des entreprises en matière de climat, a été portée par Greenpeace France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, avec le soutien des avocats spécialisés dans l'environnement ClientEarth.

"Nous devons protéger les consommateurs des stratégies de désinformation qui les empêchent de distinguer la réalité de la fiction et retardent l'action climatique urgente dont nous avons besoin", a déclaré Clara Gonzales, conseillère juridique de Greenpeace France, dans un communiqué.

TotalEnergies a précédemment déclaré s'attendre à ce que production de pétrole devrait pour sa part atteindre son pic au cours de la décennie avant de décroître, avec une hausse d'environ 3% par an d'ici 2026, tirée par la progression du gaz naturel liquéfié (GNL), attendue à 6% par an.

Le groupe prévoit de dépenser 13 à 15 milliards de dollars (11 à 13,5 milliards d'euros) par an entre 2022 et 2025 et en allouera la moitié au développement des nouvelles énergies, principalement aux énergies renouvelables et à l'électricité, et l'autre moitié au gaz naturel.

De plus en plus d'entreprises s'engagent en faveur du climat afin de séduire les consommateurs, et les investisseurs et les défenseurs du climat examinent de plus en plus leurs actions afin de déterminer si elles peuvent contribuer à atteindre l'objectif climatique mondial de zéro émission nette d'ici 2050.

Dans le cas de TotalEnergies, un important groupe d'investisseurs qui s'engage auprès des entreprises à propos des plans de transition climatique a également fait part de ses inquiétudes quant à ses efforts, notamment l'absence d'un objectif de réduction des émissions liées à l'utilisation de ses produits par les consommateurs.
(c) Reuters

Commenter Des ONG portent plainte contre TotalEnergies pour communication trompeuse



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite