Logo

La flambée des prix du brut alimente le cours de Saudi Aramco

cours du petroleRyad: Les actions du géant pétrolier saoudien Aramco ont atteint mercredi un niveau record depuis son entrée en Bourse fin 2019, dans un contexte de flambée des prix du pétrole en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
L'action d'Aramco s'échangeait mercredi à 42,9 riyals (environ 10,3 euros) à Ryad, selon le site du Tadawul, la Bourse de l'Arabie saoudite, riche monarchie pétrolière du Golfe et actionnaire majoritaire de l'entreprise.

Premier exportateur de pétrole brut au monde, Aramco avait été introduit en grande pompe en Bourse à Ryad en décembre 2019. L'action avait été lancée à l'époque au prix de 32 riyals (environ 7,7 euros).

Ce record boursier d'Aramco intervient après que les sanctions contre Moscou liées à l'invasion de l'Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février commencent déjà à peser sur les exportations de brut russe.

Les deux cours du pétrole de référence, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord et le West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, n'ont pas arrêté de croître.

Le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a dépassé mercredi 110 dollars le baril (111,20 dollars à 09h55) tandis que le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 6,01% à 109,60 dollars après être avoir franchi un temps le seuil des 110 dollars, un record depuis 2013.

L'économie de l'Arabie saoudite, qui repose essentiellement sur l'exportation de pétrole, avait lourdement pâti des baisses des prix de l'or noir sur les marchés mondiaux depuis 2014.

Lundi, Ryad avait confirmé son attachement à l'alliance OPEP+ avec la Russie, ainsi que sa volonté de "stabiliser et d'équilibrer les marchés pétroliers".


(c) AFP

Commenter La flambée des prix du brut alimente le cours de Saudi Aramco

graphcomment>