Logo

Le géant mexicain Pemex réduit ses pertes en 2021

cours du petroleMexico: Le géant pétrolier public mexicain Pemex, qui traîne une dette de 109 milliards de dollars, a réduit ses pertes de 56% en 2021 par rapport à l'année précédente, à 10,9 milliards de dollars, a annoncé lundi Petróleos Mexicanos (Pemex).
Pemex avait annoncé en 2020 des pertes de 24,8 milliards de dollars.

Pemex affirme bénéficier de la hausse des prix du pétrole, de la poussée des ventes, et d'une moindre dépréciation du pesos.

Pemex a besoin d'augmenter ses investissements pour inverser la tendance à la baisse de sa production, divisée par deux depuis 2004 (de 3,4 à 1,7 million de barils/jour).

Le gouvernement de gauche nationaliste du président Andrés Manuel López Obrador s'efforce de soulager les finances de l'entreprise publique, considérée comme un élément de la souveraineté nationale.

Début janvier, le ministère des Finances a indiqué que Pemex avait réussi à réduire sa dette de 2,3 milliards de dollars grâce à un processus de refinancement de la dette à court terme.

Le 21 janvier, l'entreprise a bouclé le rachat de la raffinerie américaine Deer Park, au Texas, pour 596 millions de dollars.

Le président a aussi annoncé pour 2022 la livraison d'une nouvelle raffinerie, Dos Bocas, dans son état d'oririge Tabasco sur le golfe du Mexique (sud-est).


La nouvelle raffinerie permettra de traiter 340.000 barils par jour de pétrole brut extrait du Mexique, ce qui permettra au pays de ne plus devoir acheter de carburants à l'étranger, selon lui.

"Nous allons être auto-suffisants. Cela signifie aussi que nous n'allons plus vendre du pétrole brut. Nous allons extraire le simple nécessaire pour répondre à la consommation interne", a déclaré le président en début d'année.

(c) AFP

Commenter Le géant mexicain Pemex réduit ses pertes en 2021

graphcomment>