Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend de la hauteur, les sanctions pourraient réduire les exportations russes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur lundi, poussés par le prolongement du conflit en Ukraine et les lourdes sanctions qui mettent sous pression les exportations russes d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini en hausse de 3,12%, à 100,99 dollars.

En séance, il était monté jusqu'à 105,07 dollars, proche de son pic de 105,79 dollars atteint jeudi dernier.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, a lui progressé de 4,50%, pour clôturer à 95,72 dollars.

En Ukraine, les combats se poursuivaient lundi, au cinquième jour de l'invasion russe, marqué par l'ouverture de pourparlers entre représentants ukrainiens et russes.

"L'offre russe d'énergie est à risque, que ce soit du fait d'une éventuelle suspension par la Russie en représailles ou des sanctions", a commenté Louis Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy.

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que le Canada allait interdire "toute importation de pétrole brut" russe, "une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité".

"Même si les sanctions n'ont pas encore eu d'impact direct sur les achats de pétrole ou de gaz, des acheteurs hésitent à acheter du pétrole russe" a indiqué M. Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates.
"Certaines banques refusent de faire crédit pour ces achats et certains armateurs ne veulent plus transporter de pétrole russe", par crainte des sanctions, a-t-il poursuivi.

Interrogé par l'AFP, un dirigeant d'une compagnie qui assure le transport de produits pétroliers a expliqué, sous couvert d'anonymat, que les exportations russes pourraient se contracter très prochainement.

"Le système est soumis à un énorme stress", a affirmé ce dirigeant. L'offre de crédit, essentielle dans le commerce du pétrole, se tarit, les transactions financières avec plusieurs entités russes sont désormais prohibées, et les primes d'assurance se sont envolées.

Pour Andy Lipow, le marché s'attend à ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ se tienne à son calendrier, avec une nouvelle hausse de 400.000 barils par jour en avril décidée à l'issue de sa réunion de mercredi, ce qui serait très insuffisant pour soulager le marché.

Mais "après" cette réunion, "il pourrait y avoir une pression immense sur l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït pour qu'ils utilisent leurs capacités à plein", selon lui. Les trois pays sont, en effet, les seuls au sein du groupe OPEP+ considérés comme disposant de capacités supplémentaires à leur niveau de production actuel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend de la hauteur, les sanctions pourraient réduire les exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite