Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend de la hauteur, les sanctions pourraient réduire les exportations russes

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris de la hauteur lundi, poussés par le prolongement du conflit en Ukraine et les lourdes sanctions qui mettent sous pression les exportations russes d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini en hausse de 3,12%, à 100,99 dollars.

En séance, il était monté jusqu'à 105,07 dollars, proche de son pic de 105,79 dollars atteint jeudi dernier.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, a lui progressé de 4,50%, pour clôturer à 95,72 dollars.

En Ukraine, les combats se poursuivaient lundi, au cinquième jour de l'invasion russe, marqué par l'ouverture de pourparlers entre représentants ukrainiens et russes.

"L'offre russe d'énergie est à risque, que ce soit du fait d'une éventuelle suspension par la Russie en représailles ou des sanctions", a commenté Louis Dickson, analyste du cabinet Rystad Energy.

Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi que le Canada allait interdire "toute importation de pétrole brut" russe, "une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité".

"Même si les sanctions n'ont pas encore eu d'impact direct sur les achats de pétrole ou de gaz, des acheteurs hésitent à acheter du pétrole russe" a indiqué M. Lipow, du cabinet Lipow Oil Associates.
"Certaines banques refusent de faire crédit pour ces achats et certains armateurs ne veulent plus transporter de pétrole russe", par crainte des sanctions, a-t-il poursuivi.

Interrogé par l'AFP, un dirigeant d'une compagnie qui assure le transport de produits pétroliers a expliqué, sous couvert d'anonymat, que les exportations russes pourraient se contracter très prochainement.

"Le système est soumis à un énorme stress", a affirmé ce dirigeant. L'offre de crédit, essentielle dans le commerce du pétrole, se tarit, les transactions financières avec plusieurs entités russes sont désormais prohibées, et les primes d'assurance se sont envolées.

Pour Andy Lipow, le marché s'attend à ce que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ se tienne à son calendrier, avec une nouvelle hausse de 400.000 barils par jour en avril décidée à l'issue de sa réunion de mercredi, ce qui serait très insuffisant pour soulager le marché.

Mais "après" cette réunion, "il pourrait y avoir une pression immense sur l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït pour qu'ils utilisent leurs capacités à plein", selon lui. Les trois pays sont, en effet, les seuls au sein du groupe OPEP+ considérés comme disposant de capacités supplémentaires à leur niveau de production actuel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend de la hauteur, les sanctions pourraient réduire les exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite