Menu
A+ A A-

Entre l'Ukraine et l'Iran, le pétrole recule

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont conclu en repli jeudi, après des séances en dents de scie cette semaine, influencés par des informations contradictoires sur la crise en Ukraine et les discussions sur un accord autour du nucléaire iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a perdu 1,94% à 92,97 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars a reculé de 2,02% à 90,81 dollars.

À l'ONU, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a exhorté jeudi la Russie à "abandonner la voie de la guerre", en décrivant avec énormément de détails un scénario catastrophe d'une attaque imminente contre l'Ukraine.

La Russie pour sa part a "expulsé" le numéro deux de l'ambassade des États-Unis à Moscou.

Sur un autre front, les discussions se poursuivent à Vienne avec l'Iran visant à ramener Washington à l'accord nucléaire de 2015, notamment par la levée des sanctions contre l'Iran, et à garantir le plein respect par Téhéran de ses engagements.

"Des informations selon lesquelles les États-Unis et l'Iran étaient sur le point de parvenir à un accord dans le cadre des négociations nucléaires" exercent une pression à la baisse sur les prix du pétrole, a affirmé Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

Le négociateur Iranien avait assuré mercredi que les parties étaient "plus proches que jamais d'un accord", ce qui pourrait renverser l'état actuel de l'offre mondiale d'or noir.


"On espère beaucoup la conclusion d'un accord avec l'Iran car l'administration américaine voudrait vraiment faire baisser les prix du pétrole", a relevé Bill O'Grady de Confluence Investments qui ne croit guère à la résolution d'un compromis.
"Je pense qu'on est bien trop optimistes sur un accord et c'est notamment pour cela que le pétrole baisse" a affirmé l'analyste.
Aux États-Unis, le prix de l'essence s'inscrit à 3,52 dollars en moyenne le gallon (3,8 litres), un dollar de plus qu'il y a un an, selon les chiffres de l'American Automobile Association.

En Californie, État où les taxes sur les carburants sont les plus chères, le prix de l'essence atteint un sommet depuis des décennies à 4,72 dollars le gallon.
"La hausse du prix de l'essence est un problème politique, les Américains y sont très sensibles. Vous devez garder le prix du gallon sous les 4 dollars ou bien les gens se fâchent" a prévenu M. O'Grady.
(c) AFP

Commenter Entre l'Ukraine et l'Iran, le pétrole recule



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite