Menu
A+ A A-

Pétrole: 4% d'Aramco transférés au fonds souverain saoudien

cours du petroleRyad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a "transféré4% de ses actions au Fonds d'investissement public (PIF), le fonds souverain de la riche monarchie du Golfe qui cherche à diversifier son économie, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle SPA.
Ces actions représentent 80 milliards de dollars (70 milliards d'euros) et l'opération vise à "soutenir la restructuration de l'économie nationale" saoudienne, conformément à la Vision 2030, a ajouté SPA.

Ce programme de réforme porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du pays, vise à diversifier l'économie du pays très dépendante de l'industrie du pétrole, le PIF investissant dans divers secteurs au niveau national et mondial.

L'Etat reste toutefois actionnaire majoritaire d'Aramco à 94%, et le PIF étant par ailleurs un organisme public dirigé par le prince héritier lui-même, a précisé SPA.

"Le royaume continue ses initiatives pour poursuivre le processus de réformes économiques et financières qu'il a entrepris et mettre en oeuvre des plans de transformation économique", a déclaré le prince Mohammed, cité par SPA.

Première exportatrice de pétrole brut au monde, Aramco, entreprise jadis totalement étatique, avait été introduite en grande pompe en Bourse à Ryad en décembre 2019. L'opération a rapporté 29,4 milliards de dollars (environ 26 milliards d'euros) au royaume.

A la clôture de la Bourse dimanche à Ryad, l'action d'Aramco a terminé en baisse de 0,67% , les experts estimant toutefois que le transfert des parts renforcerait le fonds souverain.

Le transfert de 4% de ses actions s'inscrit en effet dans le cadre d'un plan du PIF de porter ses actifs sous gestion à environ 1.000 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025, a ajouté SPA.

Cette opération pourrait "donnait au fonds une certaine flexibilité s'il veut lancer des actions sur le marché local ou international", estime Mazen al-Soudairi, responsable de la recherche chez Al Rajhi Capital, une banque saoudienne.

Ibrahim al-Ghitani, responsable des études sur l'énergie au centre de réflexion Future for Advanced Research and Studies, y voit même une "étape préparatoire" en vue d'une vente internationale de parts.


Rebond du pétrole

Le plan de diversification de l'économie est financé en grande partie par les revenus générés par les exportations de pétrole brut.

L'opération de dimanche intervient au moment où les cours du pétrole s'enflamment sur les marchés mondiaux sur fond de craintes d'une invasion de l'Ukraine par la Russie.

Aramco a été cotée à la Bourse saoudienne à la suite du plus important premier appel public à l'épargne au monde, générant 29,4 milliards de dollars pour 1,7% de ses actions.

Le mastodonte de l'or noir avait annoncé un bénéfice net en hausse de 158% au troisième trimestre 2021, notamment grâce au rebond des cours du pétrole et de la demande, atteignant 30,4 milliards de dollars contre 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2020.

Vache à lait du royaume, Aramco avait annoncé avoir versé 18,8 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires au deuxième trimestre, près de deux ans après son introduction en Bourse à Ryad.

Saudi Aramco avait levé en juin 2021 six milliards de dollars grâce à l'émission d'obligations islamiques libellées en dollars, afin d'assurer le versement de ces importants dividendes promis à ses actionnaires lors de l'introduction en Bourse.

(c) AFP

Commenter Pétrole: 4% d'Aramco transférés au fonds souverain saoudien



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Aramco accuse une baisse son bénéfice net au 3e trimestre

    mardi 05 novembre 2024

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net par rapport à la même période de l'année dernière, en raison de la faiblesse des prix du pétrole.

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    jeudi 10 octobre 2024

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    mercredi 02 octobre 2024

    🇸🇦 Surproduction de l'OPEP+ : l'Arabie Saoudite menace de dé…

    Ryad: Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a adressé un avertissement clair à ses partenaires de l'OPEP+, soulignant...

    lundi 30 septembre 2024

    🇸🇦 Vision 2030 et prix du pétrole sous les 100 $ : l'Arabie …

    Ryad: L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, traverse une période cruciale où les fluctuations des prix du brut et les réductions...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite