Menu
A+ A A-

Pétrole: 4% d'Aramco transférés au fonds souverain saoudien

cours du petroleRyad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a "transféré4% de ses actions au Fonds d'investissement public (PIF), le fonds souverain de la riche monarchie du Golfe qui cherche à diversifier son économie, a annoncé dimanche l'agence de presse officielle SPA.
Ces actions représentent 80 milliards de dollars (70 milliards d'euros) et l'opération vise à "soutenir la restructuration de l'économie nationale" saoudienne, conformément à la Vision 2030, a ajouté SPA.

Ce programme de réforme porté par le prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du pays, vise à diversifier l'économie du pays très dépendante de l'industrie du pétrole, le PIF investissant dans divers secteurs au niveau national et mondial.

L'Etat reste toutefois actionnaire majoritaire d'Aramco à 94%, et le PIF étant par ailleurs un organisme public dirigé par le prince héritier lui-même, a précisé SPA.

"Le royaume continue ses initiatives pour poursuivre le processus de réformes économiques et financières qu'il a entrepris et mettre en oeuvre des plans de transformation économique", a déclaré le prince Mohammed, cité par SPA.

Première exportatrice de pétrole brut au monde, Aramco, entreprise jadis totalement étatique, avait été introduite en grande pompe en Bourse à Ryad en décembre 2019. L'opération a rapporté 29,4 milliards de dollars (environ 26 milliards d'euros) au royaume.

A la clôture de la Bourse dimanche à Ryad, l'action d'Aramco a terminé en baisse de 0,67% , les experts estimant toutefois que le transfert des parts renforcerait le fonds souverain.

Le transfert de 4% de ses actions s'inscrit en effet dans le cadre d'un plan du PIF de porter ses actifs sous gestion à environ 1.000 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025, a ajouté SPA.

Cette opération pourrait "donnait au fonds une certaine flexibilité s'il veut lancer des actions sur le marché local ou international", estime Mazen al-Soudairi, responsable de la recherche chez Al Rajhi Capital, une banque saoudienne.

Ibrahim al-Ghitani, responsable des études sur l'énergie au centre de réflexion Future for Advanced Research and Studies, y voit même une "étape préparatoire" en vue d'une vente internationale de parts.


Rebond du pétrole

Le plan de diversification de l'économie est financé en grande partie par les revenus générés par les exportations de pétrole brut.

L'opération de dimanche intervient au moment où les cours du pétrole s'enflamment sur les marchés mondiaux sur fond de craintes d'une invasion de l'Ukraine par la Russie.

Aramco a été cotée à la Bourse saoudienne à la suite du plus important premier appel public à l'épargne au monde, générant 29,4 milliards de dollars pour 1,7% de ses actions.

Le mastodonte de l'or noir avait annoncé un bénéfice net en hausse de 158% au troisième trimestre 2021, notamment grâce au rebond des cours du pétrole et de la demande, atteignant 30,4 milliards de dollars contre 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre 2020.

Vache à lait du royaume, Aramco avait annoncé avoir versé 18,8 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires au deuxième trimestre, près de deux ans après son introduction en Bourse à Ryad.

Saudi Aramco avait levé en juin 2021 six milliards de dollars grâce à l'émission d'obligations islamiques libellées en dollars, afin d'assurer le versement de ces importants dividendes promis à ses actionnaires lors de l'introduction en Bourse.

(c) AFP

Commenter Pétrole: 4% d'Aramco transférés au fonds souverain saoudien


    La Compagnie pétrolière Saudi Aramco

    Saudi Aramco annonce un bénéfice net en hausse de 82% au 1T

    dimanche 15 mai 2022

    Ryad: Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre, porté par la flambée des cours du pétrole qui a propulsé le géant saoudien de l'énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale.

    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    lundi 16 mai 2022

    L'Arabie saoudite veut dépasser les 13 millions de barils pa…

    Manama: L'Arabie saoudite prévoit d'augmenter sa capacité de production quotidienne de pétrole de plus d'un million de barils pour dépasser les 13...

    dimanche 15 mai 2022

    Saudi Aramco annonce un bénéfice net en hausse de 82% au 1T

    Ryad: Saudi Aramco a annoncé dimanche un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre, porté par la flambée des cours...

    mercredi 11 mai 2022

    Saudi Aramco détrône Apple en tête des plus grosses capitali…

    New York: Le groupe pétrolier Saudi Aramco a détrôné Apple du rang de première capitalisation boursière mondiale mercredi, alors que les titres...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 mai 2022 à 18:10

    Le sommet de l'UE ne trouvera probablement pas de solution à…

    Davos: Les dirigeants de l'Union européenne ont peu de chances de parvenir à un accord sur un embargo pétrolier contre la Russie...

    mardi 24 mai 2022 à 11:29

    Le pétrole rattrapé par les craintes quant à la croissance m…

    Londres: Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi, les craintes quant à la croissance mondiale et les difficultés de l'Union européenne...

    lundi 23 mai 2022 à 21:53

    Le pétrole en très modeste hausse avec les premiers assoupli…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont conclu en très modeste hausse lundi, légèrement soutenu par des adoucissements de restrictions sanitaires...

    lundi 23 mai 2022 à 13:50

    La Hongrie exige des investissements dans l'énergie avant de…

    Budapest: Lundi, la Hongrie a maintenu ses exigences en matière d'investissements dans le secteur de l'énergie avant d'accepter un embargo sur le...

    lundi 23 mai 2022 à 13:00

    ⛽️ Prix des carburants: L'essence augmente, le diesel baisse

    Paris: Les prix des carburants routiers Français ont continué d'augmenter la semaine passée, sauf pour le gasoil et le GPL. Pour sa part, la...

    lundi 23 mai 2022 à 11:19

    Le pétrole en timide hausse avec les premiers déverrouillage…

    Londres: Les prix du pétrole étaient en légère hausse lundi, soutenus par les adoucissements des restrictions sanitaires en Chine, rassurant sur la...

    lundi 23 mai 2022 à 11:18

    L'AIE met en garde contre une crise énergétique qui accentue…

    Paris: La crise de la sécurité énergétique depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie ne doit pas conduire à une dépendance accrue...

    vendredi 20 mai 2022 à 22:27

    Le pétrole finit la semaine en hausse, tensions sur l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine sur une petite hausse, tirés par les craintes sur l'offre et...

    vendredi 20 mai 2022 à 14:12

    L'ex-chancelier Gerhard Schröder quitte le conseil d'adminis…

    Moscou: La compagnie pétrolière publique russe Rosneft a annoncé vendredi que l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder et l'homme d'affaires allemand Matthias Warnig l'avaient...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 17 mai 2022 La Hongrie a chiffré lundi à 15-18 milliards d'euros le coût d'un arrêt de ses achats de pétrole russe pour expliquer sa demande d'exemption des approvisionnements par oléoduc du projet d'embargo pétrolier de l'UE.

    📈 En mars 2022, les prix du pétrole accélèrent fortement

    Le mardi 26 avril 2022 - Analyses des prix du pétrole

    En mars 2022, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+24,7 % après +11,6 % en février). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent fortement eux aussi (+9,3 % après +3,8 %), qu'il s'agisse des prix des matières premières industrielles (+10,9 % après +5,1 %) ou de ceux des matières premières alimentaires (+7,7 % après +2,6 %). Le prix du pétrole accélère très fortement En mars 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) bondit (+21,1 % après +11,9 %), s’établissant en moyenne à 117,2...

    Lire la suite

    🇪🇺 D'où proviennent les importations de pétrole de l'Union européenne (UE) ?

    Le lundi 28 mars 2022 - Analyses des prix du pétrole

    La Russie n'est pas seulement l'un des plus grands exportateurs de produits énergétiques au monde (le deuxième exportateur mondial de pétrole brut), mais elle est aussi le plus grand fournisseur de ces combustibles en Europe.Un examen plus approfondi des importations d'énergie révèle que la Russie est le principal fournisseur en pétrole brut de l'Union européenne (ainsi que de charbon et de gaz naturel).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite