Menu
A+ A A-

Le pétrole profite de prévisions optimistes de la demande

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole augmentaient légèrement vendredi, portés par des prévisions optimistes sur la demande en or noir, conjuguées à une offre toujours limitée dans un marché tendu.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril augmentait de 0,54% à 91,90 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 0,68% à 90,49 dollars.

"Le pétrole se situe toujours dans un environnement favorable, caractérisé par une demande mondiale robuste, des stocks en baisse et des contraintes d'approvisionnement persistantes, tandis que les primes de risque géopolitiques s'ajoutent à l'ensemble des facteurs haussiers des matières premières", commente Han Tan, analyste chez Exinity.

Jeudi, l'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2022. L'organisation attend un rebond de 4,2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) pour atteindre 100,8 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. pour le monde, selon son rapport mensuel.

"Tout cela suggère que les perspectives de la demande mondiale de pétrole sont favorables", commente Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Mais du côté de l'offre, l'OPEP semble loin de ses objectifs d'augmentation totale de production, fixés à 400.000 barils par jour.

Selon des sources indirectes citées dans le rapport, les pays membres de l'OPEP ont augmenté leur production de 64.000 barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) entre décembre et janvier, pour atteindre 27,981 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains..


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a mis en garde vendredi sur l'incapacité "chronique" de l'OPEP et ses alliés (OPEP+) à produire autant qu'elle le promet.

L'AIE assure que si les écarts entre les objectifs et la production réelle de l'OPEP+ perdurent, "les tensions sur l'offre augmenteront", alimentant ainsi la hausse des prix, tout en faisant un appel du pied à l'Arabie saoudite, qui pourrait compenser une partie des défaillances des autres pays de l'alliance.

Les risques qui pèsent sur l'approvisionnement en or noir en raison de tensions géopolitiques persistent. La crise ukrainienne se prolonge, "les efforts diplomatiques pour désamorcer les tensions restant vains", affirme Stephen Brennock.

Le président des États-Unis, Joe Biden, a appelé ses concitoyens à quitter immédiatement l'Ukraine. Washington affirme que la Russie pourrait lancer une invasion durant les Jeux olympiques.

L'or noir pourrait toutefois enregistrer vendredi sa première baisse hebdomadaire depuis décembre.

"Les prévisions d'inflation en hausse aux États-Unis et le renforcement du billet vert ont également contribué à la vente dans le cadre d'un repli plus large des actifs à risques", explique Victoria Scholar, analyste pour Interactive investor.

Les négociations sur le nucléaire iranien, qui ont repris mardi, pourraient également renverser l'état actuel de l'offre mondiale d'or noir si un accord était conclu.
"Les deux références de brut restent bien soutenues mais auront besoin de nouveaux facteurs haussiers pour reprendre leur ascension" affirme M. Brennock.


Commenter Le pétrole profite de prévisions optimistes de la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite