Logo

Rosneft affiche un bénéfice net record, multiplié par six en 2021

cours du petroleMoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé vendredi un bénéfice net multiplié par plus de six en 2021 à 883 milliards de roubles (10,3 milliards d'euros), signe d'une santé pleinement retrouvée après la crise de 2020.
"Dans le contexte de la reprise de l'économie mondiale, la société a atteint de nouveaux records financiers en 2021", s'est félicité le président du conseil d'administration de Rosneft, Igor SetChine, cité dans un communiqué.

Ce bénéfice net, le plus haut jamais enregistré par la compagnie, contraste fortement avec celui de 2020 qui s'élevait à 181 milliards de roubles (2,1 milliards d'euros).

Le géant public (dont le britannique BP détient près de 20%) est le premier groupe pétrolier russe.

L'année 2020 avait été douloureuse pour Rosneft, bien que moins que pour d'autres géants pétroliers internationaux: une guerre des prix entamée entre Moscou et Ryad avait provoqué un effondrement sans précédent des cours du pétrole, s'ajoutant à la baisse de la demande provoquée par la pandémie.

L'un des grands projets actuels de Rosneft est Vostok Oil en Sibérie, qui regroupe les plus grands gisements de la région de Krasnoïarsk et est présenté comme le "plus grand nouveau projet d'hydrocarbures du monde".

"Nous prévoyons qu'avec sa mise en oeuvre réussie, le projet Vostok Oil sera pleinement reflété dans la valorisation de la société", a indiqué M. SetChine, prévoyant une "croissance stable du cours de l'action Rosneft pour les années à venir".

Rosneft a annoncé le début de la production de Vostok Oil en 2024 avec pour objectif d'atteindre 100 millions de tonnes de production au début de la prochaine décennie.


En décembre, le président russe Vladimir Poutine a demandé à Rosneft de présenter d'ici mars un projet de livraison de gaz à l'Europe, un monopole détenu pour l'instant par Gazprom, dans un contexte de demande accrue sur le Vieux continent.

(c) AFP

Commenter Rosneft affiche un bénéfice net record, multiplié par six en 2021

graphcomment>