Menu
A+ A A-

Le pétrole résiste, pris dans des vents contraires

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, pris entre l'optimisme d'un accord sur le nucléaire iranien et les craintes d'une accélération du durcissement monétaire aux États-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, a cédé 0,15% pour clôturer à 91,41 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) avec échéance en mars s'est lui apprécié de 0,24%, à 89,88 dollars.

Le marché digérait encore la baisse surprise, annoncée mercredi, des stocks américains de brut et d'essence la semaine dernière.

Pour Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank, le fait que le marché n'ait pas réagi davantage à l'annonce "est probablement lié aux efforts du gouvernement américain pour contrer la hausse des prix", a-t-il expliqué dans une note.

Le président américain Joe Biden s'est entretenu mercredi par téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, notamment de l'offre d'or noir. L'Arabie saoudite est le deuxième producteur mondial, derrière les États-Unis.

Carsten Fritsch mentionne aussi la rumeur insistante d'une nouvelle utilisation massive des réserves stratégiques de pétrole, après avoir déjà tiré 50 millions de barils fin 2021. Ces réserves stratégiques ont atteint, la semaine dernière, leur plus bas niveau en quasiment 20 ans (septembre 2002).

Troisième front sur lequel les États-Unis sont actifs, les négociations sur le programme nucléaire iranien, qui ont repris en début de semaine, le gouvernement Biden visant un accord rapide.


Pour Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report, les opérateurs croient davantage à un accord avec l'Iran qu'à une invasion russe de l'Ukraine.

Le marché a aussi encaissé, jeudi, la publication de l'indice des prix américains CPI, qui s'est inscrit à 7,5% sur un an, son plus haut niveau en 40 ans, contre 7,2% attendu.

"Ces prix élevés relancent la possibilité que la Fed (Banque centrale américaine) démarre son cycle de resserrement avec une hausse de 50 points de base" (0,5 point de pourcentage), a commenté, dans une note, Kathy Bostjancic, d'Oxford Economics, alors que l'institution procède ordinairement par quart de point.

Une accélération du durcissement monétaire profiterait au dollar et augmenterait le risque d'un fort ralentissement économique, voire d'une récession, deux éléments qui sont chacun défavorables aux cours de l'or noir, a expliqué Stephen Schork.

"Si nous sommes capables de tenir à 90 dollars (le baril) avec ça, à un moment de l'année où la demande est traditionnellement plus faible, cela signifie que le marché prépare sa marche vers 100 dollars" pour la fin du printemps, saison où les automobilistes reprennent davantage la route, a prévenu l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole résiste, pris dans des vents contraires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite