Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend, dopé par les tensions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est

Prix du petroleNew York: Les prix du pétrole sont repartis en hausse jeudi, au lendemain de l'annonce de réserves américaines plus basses que prévu, galvanisés par des tensions géopolitiques qui pourraient affecter l'approvisionnement en or noir.
Vers 16H10 GMT (17H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril augmentait de 1,30% à 92,74 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 1,74% à 91,21 dollars, repassant ainsi au-dessus de la barre symbolique des 90 dollars.

"Les tensions géopolitiques en Europe de l'Est et au Moyen-Orient ont le potentiel de soutenir davantage la hausse des prix", l'Arabie saoudite comme la Russie étant des producteurs majeurs de pétrole, a souligné Louise Dickson, analyste chez Rystad Energy.

Douze civils ont été blessés jeudi par des fragments de drone tombés sur un aéroport saoudien, après une attaque déjouée des rebelles yéménites.

Les rebelles yéménites Houthis, proches de l'Iran, lancent régulièrement des attaques de drone et de missiles contre le riche royaume saoudien, ce dernier dirigeant une coalition militaire depuis 2015 au Yémen pour appuyer les forces gouvernementales face aux insurgés.

La coalition a annoncé des bombardements en représailles.

En Europe de l'Est, malgré d'intenses efforts diplomatiques pour désamorcer la crise Russie-Ukraine, l'accalmie n'est pas à l'ordre du jour.

Les armées russe et bélarusse ont lancé jeudi de grandes manoeuvres au Bélarus, aux portes de l'Ukraine.


Le déploiement de ces soldats a été immédiatement dénoncé par la présidence ukrainienne comme un moyen de "pression psychologique" employé par Moscou.

"Les négociants en énergie surveillent les gros titres concernant le conflit géopolitique Russie-Ukraine et les négociations sur le nucléaire iranien", explique Edward Moya, analyste chez Oanda.

Un relâchement des prix du pétrole pourrait en effet venir des négociations sur le nucléaire iranien, un accord pouvant renverser l'état actuel de l'offre mondiale d'or noir.

"Les fondamentaux du marché pétrolier restent très serrés et, sans changement immédiat de ces perspectives, les prix du brut semblent prêts à augmenter", poursuit Edward Moya.

"Les nouvelles concernant la réduction des stocks américains et l'augmentation de la demande mondiale poussent les marchés pétroliers à la hausse aujourd'hui (jeudi)", note par ailleurs Louise Dickson.

La publication mercredi du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les stocks américains, qui a révélé une baisse de 4,7 millions de barils, a surpris le marché, donnant une légère impulsion aux cours du pétrole.

Les analystes prévoyaient en effet une hausse de 1,5 million de barils pour la semaine dernière, selon un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend, dopé par les tensions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite