Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend, dopé par les tensions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est

Prix du petroleNew York: Les prix du pétrole sont repartis en hausse jeudi, au lendemain de l'annonce de réserves américaines plus basses que prévu, galvanisés par des tensions géopolitiques qui pourraient affecter l'approvisionnement en or noir.
Vers 16H10 GMT (17H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril augmentait de 1,30% à 92,74 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars prenait 1,74% à 91,21 dollars, repassant ainsi au-dessus de la barre symbolique des 90 dollars.

"Les tensions géopolitiques en Europe de l'Est et au Moyen-Orient ont le potentiel de soutenir davantage la hausse des prix", l'Arabie saoudite comme la Russie étant des producteurs majeurs de pétrole, a souligné Louise Dickson, analyste chez Rystad Energy.

Douze civils ont été blessés jeudi par des fragments de drone tombés sur un aéroport saoudien, après une attaque déjouée des rebelles yéménites.

Les rebelles yéménites Houthis, proches de l'Iran, lancent régulièrement des attaques de drone et de missiles contre le riche royaume saoudien, ce dernier dirigeant une coalition militaire depuis 2015 au Yémen pour appuyer les forces gouvernementales face aux insurgés.

La coalition a annoncé des bombardements en représailles.

En Europe de l'Est, malgré d'intenses efforts diplomatiques pour désamorcer la crise Russie-Ukraine, l'accalmie n'est pas à l'ordre du jour.

Les armées russe et bélarusse ont lancé jeudi de grandes manoeuvres au Bélarus, aux portes de l'Ukraine.


Le déploiement de ces soldats a été immédiatement dénoncé par la présidence ukrainienne comme un moyen de "pression psychologique" employé par Moscou.

"Les négociants en énergie surveillent les gros titres concernant le conflit géopolitique Russie-Ukraine et les négociations sur le nucléaire iranien", explique Edward Moya, analyste chez Oanda.

Un relâchement des prix du pétrole pourrait en effet venir des négociations sur le nucléaire iranien, un accord pouvant renverser l'état actuel de l'offre mondiale d'or noir.

"Les fondamentaux du marché pétrolier restent très serrés et, sans changement immédiat de ces perspectives, les prix du brut semblent prêts à augmenter", poursuit Edward Moya.

"Les nouvelles concernant la réduction des stocks américains et l'augmentation de la demande mondiale poussent les marchés pétroliers à la hausse aujourd'hui (jeudi)", note par ailleurs Louise Dickson.

La publication mercredi du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les stocks américains, qui a révélé une baisse de 4,7 millions de barils, a surpris le marché, donnant une légère impulsion aux cours du pétrole.

Les analystes prévoyaient en effet une hausse de 1,5 million de barils pour la semaine dernière, selon un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend, dopé par les tensions au Moyen-Orient et en Europe de l'Est



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite