Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, le marché surveille les négociations avec l'Iran

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole faisaient du sur place jeudi, au lendemain de la publication des données hebdomadaires sur les réserves américaines, plus basses que prévu, les investisseurs surveillant toujours les négociations sur le nucléaire iranien.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril augmentait à peine de 0,07% à 91,61 dollars.

À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars grappillait 0,27% à 89,90 dollars.

"Le prix du baril de pétrole a légèrement augmenté, l'apaisement de la crise ukrainienne n'ayant pas suffi à compenser la baisse des réserves américaines", commente John Plassard, analyste chez Mirabaud.

La publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi sur les stocks américains, qui a révélé une baisse de 4,7 millions de barils, a surpris le marché donnant une légère impulsion aux cours du pétrole.

Les analystes prévoyaient en effet une hausse de 1,5 million de barils pour la semaine dernière, selon un consensus compilé par Bloomberg.

"Il y a une semaine, des données sur les stocks telles que celles publiées hier auraient probablement déclenché une hausse des prix plus prononcée et plus durable", souligne Carsten Fritsch de Commerzbank.

Pour l'analyste, le fait que les prix du pétrole n'aient pas augmenté de façon notable en réaction est probablement dû "aux efforts du gouvernement américain pour contrer le niveau élevé des prix du pétrole".


Principal levier pour Washington: les pourparlers sur le nucléaire iranien, qui ont redémarré sans bruit mardi à Vienne. "Les États-Unis intensifient leur pression sur l'Iran pour qu'il revienne à l'accord nucléaire de 2015", poursuit l'analyste.

Depuis le rétablissement des sanctions économiques américaines par l'administration de Donald Trump en 2018, la participation au marché de l'Iran est fortement limitée.

Le pays, membre fondateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, exportait environ 2,45 millions de barils par jour au moment du retrait des États-Unis de l'accord originel, selon le service de recherche du Congrès américain.

Si les négociations semblent aller dans la bonne direction, "un accord est cependant loin d'être garanti et, avec un marché aussi tendu, le brut restera probablement élevé", tempère Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Les prix du brut évoluent toujours assez proches de leurs plus haut depuis plus de sept ans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, le marché surveille les négociations avec l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite