Menu
A+ A A-

Le pétrole grappille un peu de terrain grâce à la baisse des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Un recul inattendu des réserves américaines de pétrole a donné de l'élan aux cours du brut mercredi, malgré une décrispation autour de la crise ukrainienne.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, a progressé de 0,84%, pour clôturer à 91,55 dollars.

À New York, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en mars, a lui gagné 0,33%, pour finir à 89,66 dollars.

La séance avait démarré sans entrain et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. menaçait même de repasser sous 90 dollars, avant que le rapport sur l'état des stocks américains n'offre à l'or noir un point d'appui.

Durant la semaine achevée le 4 février, les réserves de brut ont diminué de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 410,4 millions, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5 million de barils, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les stocks commerciaux sont ainsi tombés au plus bas depuis 2018, à un niveau inférieur de 11% à la même période de l'an dernier.

"C'était un rapport favorable à la hausse" des prix, a commenté Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler. "L'ampleur de la baisse était surprenante."

Selon Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, le total des stocks de produits pétroliers, brut et raffinés, n'a jamais été aussi faible depuis 2015 aux États-Unis. Dès lors, a-t-il conclu, "ce n'est pas une surprise de voir le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de nouveau au-dessus de 90 dollars" (il a finalement clôturé sous ce seuil).


La diminution des réserves est principalement due à la hausse des exportations, conjuguée au repli des importations, ainsi qu'à l'accélération de la demande intérieure, qui est actuellement supérieure de 8% par rapport à la même période de 2021.

La demande d'essence, en particulier, a bondi de près de 11% sur une semaine et est supérieure de 16% à son niveau d'il y a un an.

Cette inflexion de la consommation a d'ailleurs poussé les cours des produits raffinés plus haut que ceux du brut, a souligné Matt Smith, les contrats à terme sur l'essence et le fioul domestique gagnant chacun plus de 1% mercredi.

De manière générale, "le spectre du variant Omicron semble s'effacer dans de nombreuses parties du monde, ce qui incite les pays à réduire les restrictions, ce qui pousse la demande de brut", a souligné, dans une note, Louise Dickson, du cabinet Rystad.

Ce courant semble prendre le dessus, bien que se multiplient "les signes selon lesquels les marchés des matières premières ont intégré une désescalade" dans la crise ukrainienne, selon Bart Melek, ce qui tendrait à faire baisser la pression sur les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grappille un peu de terrain grâce à la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite