Menu
A+ A A-

Le pétrole grappille un peu de terrain grâce à la baisse des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Un recul inattendu des réserves américaines de pétrole a donné de l'élan aux cours du brut mercredi, malgré une décrispation autour de la crise ukrainienne.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, le plus échangé à Londres, a progressé de 0,84%, pour clôturer à 91,55 dollars.

À New York, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en mars, a lui gagné 0,33%, pour finir à 89,66 dollars.

La séance avait démarré sans entrain et le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. menaçait même de repasser sous 90 dollars, avant que le rapport sur l'état des stocks américains n'offre à l'or noir un point d'appui.

Durant la semaine achevée le 4 février, les réserves de brut ont diminué de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 410,4 millions, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5 million de barils, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les stocks commerciaux sont ainsi tombés au plus bas depuis 2018, à un niveau inférieur de 11% à la même période de l'an dernier.

"C'était un rapport favorable à la hausse" des prix, a commenté Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole chez Kpler. "L'ampleur de la baisse était surprenante."

Selon Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities, le total des stocks de produits pétroliers, brut et raffinés, n'a jamais été aussi faible depuis 2015 aux États-Unis. Dès lors, a-t-il conclu, "ce n'est pas une surprise de voir le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de nouveau au-dessus de 90 dollars" (il a finalement clôturé sous ce seuil).


La diminution des réserves est principalement due à la hausse des exportations, conjuguée au repli des importations, ainsi qu'à l'accélération de la demande intérieure, qui est actuellement supérieure de 8% par rapport à la même période de 2021.

La demande d'essence, en particulier, a bondi de près de 11% sur une semaine et est supérieure de 16% à son niveau d'il y a un an.

Cette inflexion de la consommation a d'ailleurs poussé les cours des produits raffinés plus haut que ceux du brut, a souligné Matt Smith, les contrats à terme sur l'essence et le fioul domestique gagnant chacun plus de 1% mercredi.

De manière générale, "le spectre du variant Omicron semble s'effacer dans de nombreuses parties du monde, ce qui incite les pays à réduire les restrictions, ce qui pousse la demande de brut", a souligné, dans une note, Louise Dickson, du cabinet Rystad.

Ce courant semble prendre le dessus, bien que se multiplient "les signes selon lesquels les marchés des matières premières ont intégré une désescalade" dans la crise ukrainienne, selon Bart Melek, ce qui tendrait à faire baisser la pression sur les prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grappille un peu de terrain grâce à la baisse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite