🛢️ USA: forte baisse surprise des stocks de pétrole brut, les cours montent
Durant la semaine achevée le 4 février, les stocks de brut ont diminué de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 410,4 millions, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5 million de barils.
Cette publication a fouetté les cours de l'or noir, qui se sont inscrits résolument en hausse.
Les réserves commerciales américaines de brut sont désormais inférieures de 11% à la moyenne des cinq dernières années à la même période, et sont tombées au plus bas depuis 2018.
Autre surprise, la contraction des stocks d'essence (-1,6 million de barils), alors que les analystes prévoyaient, là aussi, une augmentation, de 1,69 million de barils.
Ce double recul est attribuable à une baisse des importations, une hausse des exportations et à une accélération de la demande américaine.
La demande d'essence, en particulier, a bondi de près de 11% sur une semaine et est supérieure de 16% à son niveau d'il y a un an.
Le rapport a également montré une hausse de la production aux États-Unis, à 11,6 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), contre 11,5 la semaine précédente. Elle demeure néanmoins encore très inférieure à son niveau d'il y a deux ans (12,9 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), soit avant le début de la pandémie de coronavirus.
Poursuivant un mouvement amorcé à la fin de l'été, les réserves stratégiques ont diminué, de 1,4 million de barils, à 587,5 millions.
(c) AFP